De Marx à Staline, Albert Eiselé, 1937 - critique du marxisme, communisme, U.R.S.S.
De Marx à Staline, par Albert Eiselé - "un prophète de malheur, Monsieur Karl Marx. Le Marxisme, un dogme. Une observation scientifique ? Non, une supercherie du XIXe siècle." Préface de Paul Vautrin, Maire de Metz - 1. Rêveries marxistes - la doctrine : mensonges et mystique - l'exploitation de l'homme par l'homme - théorie de la valeur - le matérialisme historique et la révolution nécessaire - la phase finale de l'évolution sociale - La réponse des faits : le sophisme de l'exploitation de l'homme par l'homme - le sophisme de l'origine économique de tous les phénomènes sociaux et politiques - le sophisme de la lutte des classes - le sophisme de la théorie marxiste des crises - et que dire de la signification sociologique réelle du communisme - 2. Réalités bolcheviques : l'évolution politique de l'Union Soviétique - la révolution de 1917 - la lutte pour le Kremlin - l'ère Staline - et Trotzky ? 3. Au pays de l'édification du socialisme - le bluff des succès économiques de l'Union Soviétique : les phases de l'évolution - l'agriculture et l'U.R.S.S. - la situation actuelle de l'agriculture - la situation des paysans - la condition des travailleurs - Phynances russes - décors de carton-pâte et villages de Potemkine - quelques chiffres comparés - les transports en U.R.S.S. - Liberté soviétique : absence de libéralisme et d'égalité - ignorance de la séparation des pouvoirs - pouvoir exorbitant de la police - l'appareil administratif - les "Libertés". Y-a-t-il une conclusion ? éditions de l'Abeille, 1937. #marxisme, stalinisme, anti-marxisme, critique du marxisme, critique du communisme, pamphlet politique, U.R.S.S. de Staline, édition rare, livre ancien, livre rare.
De Marx à Staline, par Albert Eiselé - "un prophète de malheur, Monsieur Karl Marx. Le Marxisme, un dogme. Une observation scientifique ? Non, une supercherie du XIXe siècle." Préface de Paul Vautrin, Maire de Metz - 1. Rêveries marxistes - la doctrine : mensonges et mystique - l'exploitation de l'homme par l'homme - théorie de la valeur - le matérialisme historique et la révolution nécessaire - la phase finale de l'évolution sociale - La réponse des faits : le sophisme de l'exploitation de l'homme par l'homme - le sophisme de l'origine économique de tous les phénomènes sociaux et politiques - le sophisme de la lutte des classes - le sophisme de la théorie marxiste des crises - et que dire de la signification sociologique réelle du communisme - 2. Réalités bolcheviques : l'évolution politique de l'Union Soviétique - la révolution de 1917 - la lutte pour le Kremlin - l'ère Staline - et Trotzky ? 3. Au pays de l'édification du socialisme - le bluff des succès économiques de l'Union Soviétique : les phases de l'évolution - l'agriculture et l'U.R.S.S. - la situation actuelle de l'agriculture - la situation des paysans - la condition des travailleurs - Phynances russes - décors de carton-pâte et villages de Potemkine - quelques chiffres comparés - les transports en U.R.S.S. - Liberté soviétique : absence de libéralisme et d'égalité - ignorance de la séparation des pouvoirs - pouvoir exorbitant de la police - l'appareil administratif - les "Libertés". Y-a-t-il une conclusion ?
éditions de l'Abeille, 1937. #marxisme, stalinisme, anti-marxisme, critique du marxisme, critique du communisme, pamphlet politique, U.R.S.S. de Staline, édition rare, livre ancien.
Description : livre broché cousu, couverture papier, 211 pages. format 19.5 cm x 12.5 cm. bon état. usure du bord du premier plat de couverture.
You might also like