

Du côté de chez Swann, Tome 1, A la Recherche du Temps Perdu, Marcel Proust - "Longtemps, je me suis couché de bonne heure." Dès la première phrase, et comme hors du temps - "longtemps" - une voix s'adresse directement au lecteur, celle du narrateur qui va être son guide au long de ce sinueux parcours de la mémoire que constitue La recherche du temps perdu. Le narrateur évoque ici son enfance à l'époque où il se couchait de bonne heure. Resurgissent, au fil de sa quête du passé, le "drame" de son coucher, le baiser attendu de sa mère retenue par des occupations mondaines, les représentations d'une lanterne magique, les visites d'(un certain Monsieur Swann. Puis vient un souvenir de l'âge adulte, celui d'une petite madeleine dont le goût a fait renaître, par une réminiscence involontaire, tout le monde de l'ancien Combray : le village, ses habitants, les meurs familiales, les promenades, le chemin orné d'aubépines où il aperçoit pour la première fois Gilberte Swann, une scène d'amour lesbien, à laquelle participe Mlle Vinteuil, l'apparition de la duchesse de Guermantes... Telle est l'ouverture de ce chef d'œuvre romanesque du XXe siècle qui, de volume en volume, va faire renaître tout un monde. éditions France Loisirs 1989. #a la recherche du Temps Perdu, #Combray,
Du côté de chez Swann, Tome 1, A la Recherche du Temps Perdu, Marcel Proust -
"Longtemps, je me suis couché de bonne heure." Dès la première phrase, et comme hors du temps - "longtemps" - une voix s'adresse directement au lecteur, celle du narrateur qui va être son guide au long de ce sinueux parcours de la mémoire que constitue La recherche du temps perdu.
Le narrateur évoque ici son enfance à l'époque où il se couchait de bonne heure. Resurgissent, au fil de sa quête du passé, le "drame" de son coucher, le baiser attendu de sa mère retenue par des occupations mondaines, les représentations d'une lanterne magique, les visites d'(un certain Monsieur Swann.
Puis vient un souvenir de l'âge adulte, celui d'une petite madeleine dont le goût a fait renaître, par une réminiscence involontaire, tout le monde de l'ancien Combray : le village, ses habitants, les meurs familiales, les promenades, le chemin orné d'aubépines où il aperçoit pour la première fois Gilberte Swann, une scène d'amour lesbien, à laquelle participe Mlle Vinteuil, l'apparition de la duchesse de Guermantes...
Telle est l'ouverture de ce chef d'œuvre romanesque du XXe siècle qui, de volume en volume, va faire renaître tout un monde.
éditions France Loisirs 1989. #a la recherche du Temps Perdu, #Combray,
Description : livre relié, belle couverture cartonnée, avec jaquette, 279 pages, format 18,5 cm x 12 cm. très bon état.