

Jean de Florette, L'eau des collines, tome 1, Marcel Pagnol, de l'Académie Française - Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C’est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s’installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manœuvres des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin, qui veulent lui racheter son domaine à bas prix. Jean de Florette, (1962) premier volume clé l’Eau des Collines, marque, trente ans après Pirouettes, le retour de Pagnol au roman. C’est l’épopée de l’eau nourricière sans laquelle rien n’est possible. Papet et Ugolin, à la fois drôles et terrifiants, sont parmi les créations les plus complexes de Pagnol. « Tu comprends, sils avaient bu l’eau de la citerne, c’est sûr qu’ils seraient morts tous les trois, et moi ça m’aurait embêté. D’avoir bouché la source, c’est pas criminel : c’est pour les œillets. Mais si, à cause de ça, il y avait des morts, et bien peut-être qu’après nous n’en parlerions pas, mais nous y penserions." éditions de Provence 1964 - #Provence, #Manon des sources, #duplicité, #source,
Jean de Florette, L'eau des collines, tome 1, Marcel Pagnol, de l'Académie Française -
Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C’est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s’installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée.
Ce qui facilite les manœuvres des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin, qui veulent lui racheter son domaine à bas prix.
Jean de Florette, (1962) premier volume clé l’Eau des Collines, marque, trente ans après Pirouettes, le retour de Pagnol au roman. C’est l’épopée de l’eau nourricière sans laquelle rien n’est possible. Papet et Ugolin, à la fois drôles et terrifiants, sont parmi les créations les plus complexes de Pagnol.
« Tu comprends, sils avaient bu l’eau de la citerne, c’est sûr qu’ils seraient morts tous les trois, et moi ça m’aurait embêté. D’avoir bouché la source, c’est pas criminel : c’est pour les œillets. Mais si, à cause de ça, il y avait des morts, et bien peut-être qu’après nous n’en parlerions pas, mais nous y penserions."
éditions de Provence 1964 - #Provence, #Manon des sources, #duplicité, #source,
Description : livre broché, couverture souple, 403 pages. format 19 cm x 12 cm. bon état, la tranche est un peu hachurée car les cahiers ont été mal découronnés.
You might also like