- New
Les allumettes suédoises, Robert Sabatier, 1977 - Paris 1930, Montmartre, enfance,
Les allumettes suédoises, Robert Sabatier, de l'Académie Goncourt - roman - Dans la partie haute de la rue Labat, sur les pentes de Montmartre, un enfant de dix ans, Olivier, entre le jour et aussi la nuit, dans ce vieux quartier de Paris du début des années 30. Sa mère, Virginie, la belle mercière, vient de mourir, et le sort de l'enfant n'étant pas fixé, il vit en partie chez le jeune couple formé par ses cousins Jean et Elodie, mais surtout dans les rues de ce temps-là, vivantes, souriantes, animées. C'est là qu'il rencontre une multitude de personnages populaires, de Lucien le sans-filiste à Bougras le vieil Ana, de Gastounet l'ancien combattant au beau Mac le mauvais garçon, et des femmes comme Mado la Princesse, la grosse Albertine et d'autres commères, des enfants : le malicieux Loulou, Capdevierre, Ramélie, les voyous de la rue Bachelet, tant d'êtres qui vont vivre et se croiser dans ces pages, sous le regard vif, émerveillé, parfois mélancolique d'un enfant. Par-delà le double regard de l'enfant et de l'homme, c'est une ville inattendue qui apparaît, un Paris différent de celui que nous connaissons, des coutumes changées, une autre manière de vivre. éditions France Loisirs 1977. #Paris années 1930, #Montmartre, #enfance,
Les allumettes suédoises, Robert Sabatier, de l'Académie Goncourt - roman -
Dans la partie haute de la rue Labat, sur les pentes de Montmartre, un enfant de dix ans, Olivier, entre le jour et aussi la nuit, dans ce vieux quartier de Paris du début des années 30. Sa mère, Virginie, la belle mercière, vient de mourir, et le sort de l'enfant n'étant pas fixé, il vit en partie chez le jeune couple formé par ses cousins Jean et Elodie, mais surtout dans les rues de ce temps-là, vivantes, souriantes, animées.
C'est là qu'il rencontre une multitude de personnages populaires, de Lucien le sans-filiste à Bougras le vieil Ana, de Gastounet l'ancien combattant au beau Mac le mauvais garçon, et des femmes comme Mado la Princesse, la grosse Albertine et d'autres commères, des enfants : le malicieux Loulou, Capdevierre, Ramélie, les voyous de la rue Bachelet, tant d'êtres qui vont vivre et se croiser dans ces pages, sous le regard vif, émerveillé, parfois mélancolique d'un enfant.
Par-delà le double regard de l'enfant et de l'homme, c'est une ville inattendue qui apparaît, un Paris différent de celui que nous connaissons, des coutumes changées, une autre manière de vivre.
éditions France Loisirs 1977. #Paris années 1930, #Montmartre, #enfance,
Description : livre relié, couverture toilée, avec jaquette, 312 pages, format 20 cm x 13 cm. bon état.
You might also like