La fête au Congo et autres histoires, Georges...
Afin que nul ne meurt, Frank Slaughter, 1962 -...
  • New

La rivière Espérance, Christian Signol, 1991 - bateliers, Lot, Quercy,

3,50 €
Tax included

La rivière Espérance, Christian Signol - Suivi de dix pages d'interview de l'auteur illustrées par des photographies.C'est Elina Donadieu, la mère de Benjamin, qui appelle la Dordogne la Rivière Espérance. Car, pour tout le peuple de la vallée, la Dordogne dispense bonheurs et malheurs, fortune et misère sur ses rives, de Souillac, aux portes du Périgord jusqu'à Libourne et à la Gironde. Comme tout le monde sur le port de Souillac, les Donadieu sont bateliers, en ces années 1830. Chargées de bois à la descente, de sel à la remonte, les gabares de Victorien, le père, sont connues tout le long de la vallée. C'est ce que découvre Benjamin, lorsqu'il embarque pour la première fois sur la gabare capitane de son père. Il a treize ans et part à la conquête du monde. Il découvre aussi, de voyage en voyage, que plus brutaux et meurtriers encore que la rivière sont les hommes. Malgré lui, il sera entraîné dans des conflits entre grands marchands et dans une machination qui le séparera pour de longues années de Marie, sa petite compagne d'enfance devenue sa promise, et de tous les siens. Mais après les épreuves, viendra enfin, sur une gabare amie, la remontée, vers le bonheur.  éditions France Loisirs 1991#Souillac, #péniche, #gabare, #rivière Dordogne, #bateliers, #roman d'aventures, #Lot, #Quercy, #Quercy XIXe siècle

Quantity

La rivière Espérance, Christian Signol - Suivi de dix pages d'interview de l'auteur illustrées par des photographies.

C'est Elina Donadieu, la mère de Benjamin, qui appelle la Dordogne la Rivière Espérance. Car, pour tout le peuple de la vallée, la Dordogne dispense bonheurs et malheurs, fortune et misère sur ses rives, de Souillac, aux portes du Périgord jusqu'à Libourne et à la Gironde. 

Comme tout le monde sur le port de Souillac, les Donadieu sont bateliers, en ces années 1830. Chargées de bois à la descente, de sel à la remonte, les gabares de Victorien, le père, sont connues tout le long de la vallée. C'est ce que découvre Benjamin, lorsqu'il embarque pour la première fois sur la gabare capitane de son père.

Il a treize ans et part à la conquête du monde. Il découvre aussi, de voyage en voyage, que plus brutaux et meurtriers encore que la rivière sont les hommes. Malgré lui, il sera entraîné dans des conflits entre grands marchands et dans une machination qui le séparera pour de longues années de Marie, sa petite compagne d'enfance devenue sa promise, et de tous les siens. Mais après les épreuves, viendra enfin, sur une gabare amie, la remontée, vers le bonheur.

éditions France Loisirs 1991#Souillac, #péniche, #gabare, #rivière Dordogne, #bateliers, #roman d'aventures, #Lot, #Quercy, #Quercy XIXe siècle

Description : livre relié, couverture toilée, avec jaquette, 378 pages, format 21 cm x 13,5 cm. très bon état.

5369
1 Item

You might also like