- New
Le Quinconce, Charles Palliser, 1993 - Angleterre XIX siècle, enfance pauvre,
Le Quinconce, L'héritage de John Huffam, Charles Palliser - The Quincunx, roman traduit de l'anglais - Nous sommes dans l'Angleterre du début du XIXe siècle - celle des romans de Dickens - et nous découvrons avec le petit John Huffam, élevé dans un village perdu, la cruauté qui fonde les castes sociales et celle qui déchire les êtres. A l'occasion d'une rencontre avec une gamine de son âge, Henrietta, fille des châtelains de l'endroit, il croit comprendre que sa mère et lui, pauvres parmi les pauvres mais attachés au maintien d'une improbable dignité, sont mystérieusement apparentés aux propriétaires du vaste domaine voisin : Hougham, lieu de sinistre réputation s'il en est. Mais il s'agit là d'un secret qu'il vaut mieux ne pas trop creuser si l'on tient à avoir la paix - car l'ennemi dans la terreur duquel vit sa mère pourrait bien être plus réel qu'il n'y paraît. Ce secret, John consacrera sa vie à le découvrir, convaincu que nous devons chercher d'abord à quelles troubles sources prend naissance notre destin. Il se heurtera, ce faisant, à toutes les forces du silence, du mensonge, de la violence et devra bientôt trouver refuge à Londres, où la lumière tant attendue lui fera signe à travers le plus épais brouillard. Roman de la violence sociale, roman picaresque haut en couleur, grouillant de mille figures inoubliables, roman historique où revit un passé reconstitué sans complaisance, roman initiatique de l'identité perdue, roman à énigme où le héros se trouve désigné au rôle de détective de son propre destin, le Quinconce, salué des deux côtés de l'Atlantique par une critique fascisée, obéit en secret au projet le plus ambitieux : réconcilier notre imaginaire avec le romanesque. éditions Phébus 1993. #Angleterre XIXe siècle, #castes sociales, #enfant pauvre,
Le Quinconce, L'héritage de John Huffam, Charles Palliser - The Quincunx, roman traduit de l'anglais -
Nous sommes dans l'Angleterre du début du XIXe siècle - celle des romans de Dickens - et nous découvrons avec le petit John Huffam, élevé dans un village perdu, la cruauté qui fonde les castes sociales et celle qui déchire les êtres. A l'occasion d'une rencontre avec une gamine de son âge, Henrietta, fille des châtelains de l'endroit, il croit comprendre que sa mère et lui, pauvres parmi les pauvres mais attachés au maintien d'une improbable dignité, sont mystérieusement apparentés aux propriétaires du vaste domaine voisin : Hougham, lieu de sinistre réputation s'il en est. Mais il s'agit là d'un secret qu'il vaut mieux ne pas trop creuser si l'on tient à avoir la paix - car l'ennemi dans la terreur duquel vit sa mère pourrait bien être plus réel qu'il n'y paraît.
Ce secret, John consacrera sa vie à le découvrir, convaincu que nous devons chercher d'abord à quelles troubles sources prend naissance notre destin. Il se heurtera, ce faisant, à toutes les forces du silence, du mensonge, de la violence et devra bientôt trouver refuge à Londres, où la lumière tant attendue lui fera signe à travers le plus épais brouillard.
Roman de la violence sociale, roman picaresque haut en couleur, grouillant de mille figures inoubliables, roman historique où revit un passé reconstitué sans complaisance, roman initiatique de l'identité perdue, roman à énigme où le héros se trouve désigné au rôle de détective de son propre destin, le Quinconce, salué des deux côtés de l'Atlantique par une critique fascisée, obéit en secret au projet le plus ambitieux : réconcilier notre imaginaire avec le romanesque.
éditions Phébus 1993. #Angleterre XIXe siècle, #castes sociales, #enfant pauvre,
Description : roman broché, couverture souple, 250 pages. formant 20,5 cm x 14,5 cm. bon état.
You might also like