Rachetée, sous les roses de Mytilène, Franciscains missionnaires 1935 - enfant arménienne, Chrétien d'Orient, martyrs, Turcs
Rachetée, sous les roses de Mytilène, Franciscains missionnaires - Collection Etoile - Nigemée, assise sur ses talons devant les pistaches qu'elle vient de passer dans le sel, les éparpille sur le pavé de la terrasse. (...) son visage ovale d'Arménienne aux lèvres fortes, au nez aquilin, aux sourcils très droits se rejoignant presque entre les deux yeux, se marbre des taches mobiles de lumière et d'ombre que jette le soleil à travers la tonnelle. (...) - J'ai vu Garabeth, mon frère, qui est venu à Mytilène. Elle veut le voir encore et retourne au balcon ; une religieuse est auprès d'elle. Garabeth, car c'est bien lui, regarde de ses grands yeux dilatés par la souffrance. (...) Le soir, les soldats bivouaquent et chantent dans le jardin. De l'autre côté de la route, les prisonniers gémissent. Au loin, on entend le tac-tac obsédant de la mitrailleuse ; les chrétiens meurent là-bas en hécatombes. Dans une petite pièce du premier étage transformée en chapelle, tous les feux éteins, trois religieuses et sept orphelines sont en prière. Le De profundis succède aux Litanies. De quoi demain sera-t-il fait ? Le religieux franciscain, curé de Magnésie, réfugié dans la maison depuis plusieurs jours, annonce son intention de dire la Messe pendant la nuit, la dernière peut-être." éditions Imprimerie Franciscaine Missionnaire, Vanves, 1935, deuxième édition. #Arménie, #Chrétiens d'Orient, #Turcs, #évangélisation, #Franciscains, #martyrs, #enfant chrétien, #Collection Etoile, #christianisme, #conte, #librairie religieuse.
Rachetée, sous les roses de Mytilène, Franciscains missionnaires - Collection Etoile
Nigemée, assise sur ses talons devant les pistaches qu'elle vient de passer dans le sel, les éparpille sur le pavé de la terrasse. Vêtue à la musulmane, d'un petit boléro multicolore et de larges pantalons grenat, elle paraît avoir treize ou quatorze ans. Un foulard de soie mauve qui enserre la tête laisse s'échapper deux lourdes tresses noires ; son visage ovale d'Arménienne aux lèvres fortes, au nez aquilin, aux sourcils très droits se rejoignant presque entre les deux yeux, se marbre des taches mobiles de lumière et d'ombre que jette le soleil à travers la tonnelle. (...)
- J'ai vu Garabeth, mon frère, qui est venu à Mytilène. Elle veut le voir encore et retourne au balcon ; une religieuse est auprès d'elle. Garabeth, car c'est bien lui, regarde de ses grands yeux dilatés par la souffrance. Son visage est plus hâve que jamais. Pourtant, à la vue de la religieuse, un sourire l'éclaire. Ses lèvres remuent. Mais les soldats barrent la route. Nigemée devine sa pensée, elle fait un grand signe de croix et pose la main de la religieuse sur son épaule.
Le soir, les soldats bivouaquent et chantent dans le jardin. De l'autre côté de la route, les prisonniers gémissent. Au loin, on entend le tac-tac obsédant de la mitrailleuse ; les chrétiens meurent là-bas en hécatombes. Dans une petite pièce du premier étage transformée en chapelle, tous les feux éteins, trois religieuses et sept orphelines sont en prière. Le De profundis succède aux Litanies. De quoi demain sera-t-il fait ?
Le religieux franciscain, curé de Magnésie, réfugié dans la maison depuis plusieurs jours, annonce son intention de dire la Messe pendant la nuit, la dernière peut-être."
éditions Imprimerie Franciscaine Missionnaire, Vanves, 1935, deuxième édition. #Arménie, #Chrétiens d'Orient, #Turcs, #évangélisation, #Franciscains, #martyrs, #enfant chrétien, #christianisme, #librairie religieuse.
Description : livre broché, couverture souple, 41 pages, format 20,5 cm x 16 cm. bon état.