La femme de trente ans, Honoré de Balzac, 1967 - Scènes de la vie privée de la Comédie Humaine, collection du XXe siècle
La femme de trente ans, Honoré de Balzac - Club des Amis de la Collection du XXe siècle - L’ouvrage est classé dans les Scènes de la vie privée de La Comédie humaine. Un des mythes fondateurs de l'histoire de la condition féminine. Avec La Femme de trente ans, le thème immémorial de l'émancipation des femmes sort de la fable ou de l'illusion comique pour s'insérer dans le contexte de la société libérale issue de la révolution de 1830. La liberté politique, c'est aussi, pour la femme jusque-là enfermée dans ses devoirs d'épouse et de génitrice, le droit à l'indépendance morale et au désir. «À trente ans», l'héroïne de Balzac découvre que non seulement elle peut encore être aimée mais qu'il ne lui est plus interdit de devenir un être humain à part entière. Au prix de quelles luttes ! Comme l'écrit Pierre Barbéris, «Balzac a découvert la femme de trente ans comme Marx a découvert le prolétariat». éditions Walter Beckers, Kapellen-Anvers, Belgique, 1967. #émancipation de la femme, #femme au XIXe siècle, #la Comédie Humaine, #Scènes de la vie privée, #livres de Balzac, #Collection du XXe siècle, #Walter Beckers, #romans reliés.
La femme de trente ans, Honoré de Balzac - Club des Amis de la Collection du XXe siècle - Belle reliure contemporaine - L’ouvrage est classé dans les Scènes de la vie privée de La Comédie humaine.
Un des mythes fondateurs de l'histoire de la condition féminine. Avec La Femme de trente ans, le thème immémorial de l'émancipation des femmes sort de la fable ou de l'illusion comique pour s'insérer dans le contexte de la société libérale issue de la révolution de 1830. La liberté politique, c'est aussi, pour la femme jusque-là enfermée dans ses devoirs d'épouse et de génitrice, le droit à l'indépendance morale et au désir. «À trente ans», l'héroïne de Balzac découvre que non seulement elle peut encore être aimée mais qu'il ne lui est plus interdit de devenir un être humain à part entière.
Au prix de quelles luttes ! Comme l'écrit Pierre Barbéris, «Balzac a découvert la femme de trente ans comme Marx a découvert le prolétariat».
éditions Walter Beckers, Kapellen-Anvers, Belgique, 1967. #émancipation de la femme, #femme au XIXe siècle, #la Comédie Humaine, #Scènes de la vie privée, #livres de Balzac, #Collection du XXe siècle, #Walter Beckers, #romans reliés.
Description : livre relié, couverture simili-cuir, imprimé sur papier prestige, format 22 cm x 14,5 cm. bon état.
You might also like