L'Américain, Marcel Prévost, 1931 - roman d'amour, Amérique du Sud, Le Livre d'Aujourd'hui,
L'Américain, Marcel Prévost, de l'Académie Française - (1862-1941) - Collection Le Livre d'Aujourd'hui - Les Gascons, avec leur air de se gausser de tout, ne s'adaptent as moins aux travaux de la paix qu'aux périls de la guerre Mais le Gascon ne résiste pas à dire un bon mot, fût-ce à son souverain. A la vérité, surtout entre la Garonne et les Pyrénées, vieux royaume d'Henri IV, dont les capitales furent Nérac et Pau, nombre de Gascons, malgré leur attachement au sol natal, gardent un tempérament d'oiseau migrateur. Sur les vaisseaux du Roi, au temps des grandes guerres marines, que de Gascons ont illustré la course et l'abordage, sans compter les mauvais gars qui ramaient dans la cale pour expier un coup de tête un peu vif ! De nos jours encore, la mer les attire : la mer toute proche, ce beau golfe qui porte leur nom, qu'ils regardent comme leur golfe , et d'où s'élancent les transatlantiques ! Il n'est guère de village où le facteur ne dépose chaque semaine au moins une lettre timbrée d'Amérique. D'Amérique méridionale, bien entendu. Depuis la guerre de Cent Ans, le pays s'étant, une fois pour toutes, débarrassé des Anglais, ne se soucie plus d'entendre bruire autour de ses oreilles la langue du Prince Noir... Tandis qu'en Sud-Amérique, Brésil, Argentine, Uruguay, Pérou, Chili, on retrouve sur les lèvres des hommes et des femmes un langage tellement proche" du patois local par ses intonations et son vocabulaire que, huit jours après avoir débarqué, l'émigré des bords de la Garonne le comprend... Quelques mois après, il s'en sert pour importer dans sa nouvelle patrie les plus joyeux gasconnades.
Les éditions de France 1931 - #Amérique du Sud, #Gascon, #Gascogne, #roman d'amour, #le livre d'aujourd'hui,
L'Américain, Marcel Prévost, de l'Académie Française - (1862-1941) - Collection Le Livre d'Aujourd'hui -
Les Gascons, avec leur air de se gausser de tout, ne s'adaptent as moins aux travaux de la paix qu'aux périls de la guerre. Rappelez vous le fameux ordre du jour de Pétain, à Verdun, l'ordre du jour qui finit sur cette apostrophe : "Bravo, les Gascons !" Dans les époques paisibles, ils cultivent comme en se jouant une terre qui produit tout : le blé, les fruits, les fleurs, deux races célèbres de bestiaux, le vin, et cette ambroisie : l'armagnac. Et aussi la truffe et le tabac; Et aussi le cèpe et la châtaigne. Et aussi la résine. L'on comprend fort bien que les Etats de Gascogne, au XVIIe siècle, alors qu'on voulait ouvrir une nouvelle route entre Agen et Paris, aient fait respectueusement représenter au roi que, pour leur part, ils n'y tenaient guère, n'ayant rien à faire venir d'autres contrées pour être satisfaits et ne se souciant pont d'expédier leurs biens hors de la province.
Ce n'était, toutefois, qu'une gasconnade, et pas mal impertinente. Mais le Gascon ne résiste pas à dire un bon mot, fût-ce à son souverain. A la vérité, surtout entre la Garonne et les Pyrénées, vieux royaume d'Henri IV, dont les capitales furent Nérac et Pau, nombre de Gascons, malgré leur attachement au sol natal, gardent un tempérament d'oiseau migrateur. Sur les vaisseaux du Roi, au temps des grandes guerres marines, que de Gascons ont illustré la course et l'abordage, sans compter les mauvais gars qui ramaient dans la cale pour expier un coup de tête un peu vif ! De nos jours encore, la mer les attire : la mer toute proche, ce beau golfe qui porte leur nom, qu'ils regardent comme leur golfe , et d'où s'élancent les transatlantiques ! Il n'est guère de village où le facteur ne dépose chaque semaine au moins une lettre timbrée d'Amérique. D'Amérique méridionale, bien entendu. Depuis la guerre de Cent Ans, le pays s'étant, une fois pour toutes, débarrassé des Anglais, ne se soucie plus d'entendre bruire autour de ses oreilles la langue du Prince Noir... Tandis qu'en Sud-Amérique, Brésil, Argentine, Uruguay, Pérou, Chili, on retrouve sur les lèvres des hommes et des femmes un langage tellement proche" du patois local par ses intonations et son vocabulaire que, huit jours après avoir débarqué, l'émigré des bords de la Garonne le comprend... Quelques mois après, il s'en sert pour importer dans sa nouvelle patrie les plus joyeux gasconnades.
Les éditions de France 1931 - #Amérique du Sud, #Gascon, #Gascogne, #roman d'amour, #le livre d'aujourd'hui,
Description : livre broché, couverture souple, 244 pages, format 19 cm x 12 cm. bon état intérieur, couverture abimée, une déchirure en bas de page.
You might also like