Le choix de Sophie, William Styron, 1981 - roman d'amour, roman historique, Shoah,
Le choix de Sophie, William Styron - Sophie's choce, roman traduit de l'anglais - Le choix de Sophie, ou l'éducation sentimentale de Stingo, jeune écrivain fraîchement débarqué de son Sud natal, en quête de gloire littéraire et d'amour. En 1947, Stingo, qui est ici le porte-parole de William Styron, rencontre à Brooklyn une jeune femme au bras marqué du sinistre tatouage des déportés d'Auschwitz. De ce souvenir tenace et d'un rêve ultérieur, naît en 1974 ce récit de l'initiation de Stingo aux réalités de l'amour et de la vie, incarnées par Sophie, jeune catholique polonaise rescapée des camps de la mort. A la relation de la rencontre du jeune homme avec l'amour, se superposent la narration du martyre de Sophie, l'évocation de l'univers concentrationnaire et de l'holocauste nazi. Les deux veines, autobiographie et historique, irriguent en profondeur ce roman et fusionnent en une émouvant de parabole sur l'omniprésence du Mal, symbolisé par l'horreur nazie, mais aussi par l'esclavage et le racisme brutal ou larvé de la société américaine, l'intolérance à tous les degrés, la férocité de la lutte de l'homme pour la vie ou la survie la plus élémentaire. Corolaire du Mal, le Remords englobe dans une trame serrée le passé et le présent, l'Ancien et le Nouveau Monde, Noirs et Blancs, Juifs et Gentils, l'humanité toute entière. éditions Gallimard 1981 - #roman historique, #Shoah,
Le choix de Sophie, William Styron - Sophie's choce, roman traduit de l'anglais -
Le choix de Sophie, ou l'éducation sentimentale de Stingo, jeune écrivain fraîchement débarqué de son Sud natal, en quête de gloire littéraire et d'amour.
En 1947, Stingo, qui est ici le porte-parole de William Styron, rencontre à Brooklyn une jeune femme au bras marqué du sinistre tatouage des déportés d'Auschwitz. De ce souvenir tenace et d'un rêve ultérieur, naît en 1974 ce récit de l'initiation de Stingo aux réalités de l'amour et de la vie, incarnées par Sophie, jeune catholique polonaise rescapée des camps de la mort.
A la relation de la rencontre du jeune homme avec l'amour, se superposent la narration du martyre de Sophie, l'évocation de l'univers concentrationnaire et de l'holocauste nazi. Les deux veines, autobiographie et historique, irriguent en profondeur ce roman et fusionnent en une émouvant de parabole sur l'omniprésence du Mal, symbolisé par l'horreur nazie, mais aussi par l'esclavage et le racisme brutal ou larvé de la société américaine, l'intolérance à tous les degrés, la férocité de la lutte de l'homme pour la vie ou la survie la plus élémentaire. Corolaire du Mal, le Remords englobe dans une trame serrée le passé et le présent, l'Ancien et le Nouveau Monde, Noirs et Blancs, Juifs et Gentils, l'humanité toute entière.
éditions Gallimard 1981 - #roman historique, #Shoah,
Description : livre broché, couverture souple, avec jaquette, 631 pages, format 24 cm x 15 cm. bon état intérieur, petite usure de couverture et dos de la jaquette. annotation manuscrite sur la page de garde.