La Belle Auberge, Joseph Jolinon, 1947 - jeune femme volage, roman d'amour
La Belle Auberge, Joseph Jolinon - roman - Collection Romans à Succès - La Belle Auberge appartient à la série des histoires savoureuses et gaillardes où le talent de ce grand conteur s'est manifesté naguère dans toute sa verdeur. On ne peut pas dire que la belle Amélie soit foncièrement vénale ; mais, de son enfance dénuée, elle a gardé l'horreur de la misère, et le souci de s'établir ne la quitte point au milieu de ses trop faciles amours, où il entre toujours un peu de sentiment. Et ce Feuillard sur qui elle a jeté son dévolu pour se faire épouser, n'est point tout à fait dupe, mais il lui cède, puisqu'il n'y a pour lui d'autre moyen d'avoir la fille. Il saura d'ailleurs, et de façon plaisante, concilier l'état conjugal et son irrépressible besoin de liberté. Le reste, au fond n'importe guère. A ce jeu où chacun triche, il n'y aura pas de perdant, puisque, ni l'un ni l'autre n'est, à vrai dire trompé. Le drame qui survient et qui met en émoi la petite ville cancanière où leur union avait fait scandale, tourne à la gloire de ces époux singuliers. Et, de surcroît, la Fortune qui, selon son habitude favorise les moins âpres à la poursuivre, accorde à Feuillard des faveurs dont il saura jouir avec bonhommie et détachement, auprès d'une Améilie toujours égale à elle-même : ingénue dans l'imprudence, ordonnée dans la fantaisie. La caractéristique de ce récit est, que les scènes et les épisodes s'y succèdent avec une logique impeccable, dans un foisonnement de surprises. Quant à la langue, matoise et "raillarde", elle est à l'image des gens. éditions Dumas 1947. #femme frivole, #roman d'amour.
La Belle Auberge, Joseph Jolinon - roman - Collection Romans à Succès - La Belle Auberge appartient à la série des histoires savoureuses et gaillardes où le talent de ce grand conteur s'est manifesté naguère dans toute sa verdeur.
On ne peut pas dire que la belle Amélie soit foncièrement vénale ; mais, de son enfance dénuée, elle a gardé l'horreur de la misère, et le souci de s'établir ne la quitte point au milieu de ses trop faciles amours, où il entre toujours un peu de sentiment.
Et ce Feuillard sur qui elle a jeté son dévolu pour se faire épouser, n'est point tout à fait dupe, mais il lui cède, puisqu'il n'y a pour lui d'autre moyen d'avoir la fille. Il saura d'ailleurs, et de façon plaisante, concilier l'état conjugal et son irrépressible besoin de liberté. Le reste, au fond n'importe guère.
A ce jeu où chacun triche, il n'y aura pas de perdant, puisque, ni l'un ni l'autre n'est, à vrai dire trompé. Le drame qui survient et qui met en émoi la petite ville cancanière où leur union avait fait scandale, tourne à la gloire de ces époux singuliers. Et, de surcroît, la Fortune qui, selon son habitude favorise les moins âpres à la poursuivre, accorde à Feuillard des faveurs dont il saura jouir avec bonhommie et détachement, auprès d'une Améilie toujours égale à elle-même : ingénue dans l'imprudence, ordonnée dans la fantaisie. La caractéristique de ce récit est, que les scènes et les épisodes s'y succèdent avec une logique impeccable, dans un foisonnement de surprises. Quant à la langue, matoise et "raillarde", elle est à l'image des gens.
éditions Dumas 1947. #femme frivole, #roman d'amour.
Description : livre broché cousu, couverture souple, avec jaquette, 286 pages, format 19 cm x 14 cm. état correct. quelques rousseurs à l'intérieur. petite déchirure de la jaquette et tache.
You might also like