Le grand vizir de la nuit, Catherine Hermary-Vieille, 1981 - conte, Bagdad
Le grand vizir de la nuit, Catherine Hermary-Vieille - roman - Qui donc est le grand vizir de la nuit ? Est-ce Djafar al-Barmaki, célèbre par sa beauté, sa puissance, l'amour qu'il inspira aussi bien au plus connu des califes de la dynastie abbaside, Harum al-Rachid, qu'à la sœur de celui-ci, la jeune princesse Abassa dont il causa la perte avant d'aller au bout de son propre destin vers une mort aussi violente que les passions qu'il suscita ? Est-ce Ahmed, le vieux conteur qui, assis au pied d'un mur de Bagdad, évoque au cours de dix nuits consécutives son passé étroitement mêlé à celui de Djafar, son maître et son ami, afin de se libérer de lui avant d'accoucher de sa propre mort ? Est-ce le peuple de Bagdad, la Ville d'Or aux trois remparts, qui, nuit après nuit, ressuscite dans la magie du conte de vie légendaire mais authentique de ces hommes et de ces femmes que le sang et l'oubli ont lavés de leurs ambitions, de leurs passions et de leurs errances ? éditions nrf Gallimard 1981. #conte, #Bagdad
Le grand vizir de la nuit, Catherine Hermary-Vieille - roman -
Qui donc est le grand vizir de la nuit ? Est-ce Djafar al-Barmaki, célèbre par sa beauté, sa puissance, l'amour qu'il inspira aussi bien au plus connu des califes de la dynastie abbaside, Harum al-Rachid, qu'à la sœur de celui-ci, la jeune princesse Abassa dont il causa la perte avant d'aller au bout de son propre destin vers une mort aussi violente que les passions qu'il suscita ? Est-ce Ahmed, le vieux conteur qui, assis au pied d'un mur de Bagdad, évoque au cours de dix nuits consécutives son passé étroitement mêlé à celui de Djafar, son maître et son ami, afin de se libérer de lui avant d'accoucher de sa propre mort ? Est-ce le peuple de Bagdad, la Ville d'Or aux trois remparts, qui, nuit après nuit, ressuscite dans la magie du conte de vie légendaire mais authentique de ces hommes et de ces femmes que le sang et l'oubli ont lavés de leurs ambitions, de leurs passions et de leurs errances ?
éditions nrf Gallimard 1981. #conte, #Bagdad
Description : livre broché, couverture souple, 227 pages, format 20,5 cm x 14 cm. bon état intérieur, tache sur la couverture.
You might also like