La vita nova, chronique de l'âge de viande, Jean-Olivier Héron, 1978 -
La vita nova, chronique de l'âge de viande, Jean-Olivier Héron - roman - Ecoutez, vaches de Basan qui paissez sur les montagnes de Samarie disant à vos servantes : "Apporte à boire !" Le Seigneur le jure par sa sainteté : voici venir des jours où l'on vous suspendra aux crocs de boucher, où l'on harponnera votre postérité. La Vita Nova, chronique de l'âge de viande, est tout entière issue de cette citation du prophète Amos... à ceci près que l'auteur ne peut se défendre d'éprouver une infinie tendresse pour ces bestiaux que nous sommes et pour les bergers qui nous mènent. Demain, l'anthropophagie révolutionnaire, ultime conquête de l'insurrection prolétarienne sur les tabous de la bourgeoisie, nouera, des morts aux vivants, les liens d'une solidarité suprême. La mort deviendra nourricière comme la terre qui nous porte, le soleil, l'air et l'eau. Vous tous, ses frères, ses six milliards de frères, entassés sur notre planète, vous les naufragés de l'Univers, écoutez-le : voici l'Aurore ! A vous qui croyez vivre le crépuscule de l'humanité, Jean-Olivier Héron annonce le premier jour d'une ère nouvelle, la fin de l'angoisse ; il proclame la victoire de la Vie sur la Mort, le triomphe de la Raison sur l'Absurde. éditions Cerf, 1978. #roman.
La vita nova, chronique de l'âge de viande, Jean-Olivier Héron - roman -
Ecoutez, vaches de Basan qui paissez sur les montagnes de Samarie disant à vos servantes : "Apporte à boire !" Le Seigneur le jure par sa sainteté : voici venir des jours où l'on vous suspendra aux crocs de boucher, où l'on harponnera votre postérité.
La Vita Nova, chronique de l'âge de viande, est tout entière issue de cette citation du prophète Amos... à ceci près que l'auteur ne peut se défendre d'éprouver une infinie tendresse pour ces bestiaux que nous sommes et pour les bergers qui nous mènent. Demain, l'anthropophagie révolutionnaire, ultime conquête de l'insurrection prolétarienne sur les tabous de la bourgeoisie, nouera, des morts aux vivants, les liens d'une solidarité suprême. La mort deviendra nourricière comme la terre qui nous porte, le soleil, l'air et l'eau.
Vous tous, ses frères, ses six milliards de frères, entassés sur notre planète, vous les naufragés de l'Univers, écoutez-le : voici l'Aurore ! A vous qui croyez vivre le crépuscule de l'humanité, Jean-Olivier Héron annonce le premier jour d'une ère nouvelle, la fin de l'angoisse ; il proclame la victoire de la Vie sur la Mort, le triomphe de la Raison sur l'Absurde.
éditions Cerf, 1978. #roman.
Description : livre broché, couverture souple, 288 pages, format 22 cm x 14,5 cm. état correct, quelques rousseurs à l'intérieur sur la tranche, usure de couverture.