Mon oncle d'Amérique, Joséphine Colomb, 1923 - littérature jeunesse
Mon oncle d'Amérique, Joséphine Colomb (1833-1892) - avec 115 gravures dessinées par Tofani - étiquette contrecollée : "Offert par l'Œuvre du Prix de Français en Alsace" - collection Bibliothèque des Ecoles et des Familles - Commençons par la petite ville. Ne cherchez pas sur quel point de la carte de France elle pourrait bien être, vous ne trouveriez pas, ou vous vous tromperiez, car il y en a certainement beaucoup qui lui ressemblent, et vous en avez parcouru plusieurs, pour peu que vous ayez voyagé. C'est une petite ville très vieille, et, malgré cela, très propre: cela tient en partie au soin qu'en prennent ses habitants, et en partie aussi à ce que bon nombre de ses petites rues étroites étant en pente assez raide, les averses aident beaucoup au nettoyage. Je dois dire qu'il y pleut souvent. (...) Cette rue était sale il y a une demi-heure, dites-vous ? Il s'y trouvait des débris, des fétus de paille, des morceaux de papier de toutes les couleurs qui se souvenaient d'avoir enveloppé du saindoux ou du savon noir, la dépouille d'un poulet qu'une cuisinière avait plumé devant sa porte, des morceaux de houille tombés de la charrette du charbonnier? Voyez maintenant: la rue est aussi propre que la cuisine d'une bonne ménagère, le samedi soir. "Comme tout cela est arriéré!" dirait un Parisien égaré dans ces rues, en voyant passer des femmes la tête ensevelie dans un vaste capot qui rappelle les bourgeoises du moyen âge, et surtout en comparant les toilettes des dames de l'endroit à celles qu'on rencontre aux Champs-Elysées. Arriéré? oui, peut-être bien; on n'y suit la mode qu'à distance. " éditions Librairie Hachette 1923 - dixième édition - #littérature jeunesse, 1
Mon oncle d'Amérique, Joséphine Colomb (1833-1892) - avec 115 gravures dessinées par Tofani - étiquette contrecollée : "Offert par l'Œuvre du Prix de Français en Alsace" - collection Bibliothèque des Ecoles et des Familles -
Commençons par la petite ville. Ne cherchez pas sur quel point de la carte de France elle pourrait bien être, vous ne trouveriez pas, ou vous vous tromperiez, car il y en a certainement beaucoup qui lui ressemblent, et vous en avez parcouru plusieurs, pour peu que vous ayez voyagé.
C'est une petite ville très vieille, et, malgré cela, très propre: cela tient en partie au soin qu'en prennent ses habitants, et en partie aussi à ce que bon nombre de ses petites rues étroites étant en pente assez raide, les averses aident beaucoup au nettoyage. Je dois dire qu'il y pleut souvent. (...)
Cette rue était sale il y a une demi-heure, dites-vous ? Il s'y trouvait des débris, des fétus de paille, des morceaux de papier de toutes les couleurs qui se souvenaient d'avoir enveloppé du saindoux ou du savon noir, la dépouille d'un poulet qu'une cuisinière avait plumé devant sa porte, des morceaux de houille tombés de la charrette du charbonnier? Voyez maintenant: la rue est aussi propre que la cuisine d'une bonne ménagère, le samedi soir.
"Comme tout cela est arriéré!" dirait un Parisien égaré dans ces rues, en voyant passer des femmes la tête ensevelie dans un vaste capot qui rappelle les bourgeoises du moyen âge, et surtout en comparant les toilettes des dames de l'endroit à celles qu'on rencontre aux Champs-Elysées. Arriéré? oui, peut-être bien; on n'y suit la mode qu'à distance. "
éditions Librairie Hachette 1923 - dixième édition - #littérature jeunesse,
Description : livre relié, couverture toilée, 304 pages, format 26 cm x 18 cm. état correct, peu de rousseurs. Plusieurs sur les pages de garde et de titre.