La maîtresse de maison, Sophie Ulliac-Trémadeure, 1880 - femme 19e siècle, féminisme, famille, politesse, savoir-vivre
La maîtresse de maison, Sophie Ulliac-Trémadeure (1794-1862) - Avec une gravure hors-texte - Les besoins matériels de la vie de tous les jours sont-ils donc les seuls que l'épouse, la mère de famille, la jeune fille chargée de diriger la maison de son père se voient appelées à satisfaire ? Non, l'action de la maîtresse de maison n'est pas et ne peut pas être concentrée tout entière dans les mille soins qu'exigent la domesticité, l'office, la cuisine, le ménage ; cette action s'exerce et doit s'exercer encore au profit des besoins intellectuels et moraux de la famille, des amis, de tout l'entourage. C'est un aperçu de ces devoirs de relation avec la famille et les entours, compris généralement sous les dénominations de politesse, de savoir-vivre, d'usage du monde. Il indique l'influence que la maîtresse de maison exerce à l'intérieur comme à l'extérieur ; influence bienfaisante ou nuisible, suivant qu'elle a bien ou mal compris ses devoirs et l'importance de sa tâche. 1. éditions Alfred Mame et Fils, Tours, 1880. Nouvelle édition - #savoir-vivre, #politesse, #rôle de la femme, #féminisme, #femme XIXe siècle, #domestiques, #usages mondains, #vie mondaine, #règles en société, #famille XIXe siècle, #bourgeoise 19e siècle, #sociologie, #guide savoir-vivre, #éducation 19e siècle, #édition XIXe siècle, #féminisme.
La maîtresse de maison, Sophie Ulliac-Trémadeure (1794-1862) - Avec une gravure hors-texte - Les besoins matériels de la vie de tous les jours sont-ils donc les seuls que l'épouse, la mère de famille, la jeune fille chargée de diriger la maison de son père se voient appelées à satisfaire ?
Non, l'action de la maîtresse de maison n'est pas et ne peut pas être concentrée tout entière dans les mille soins qu'exigent la domesticité, l'office, la cuisine, le ménage ; cette action s'exerce et doit s'exercer encore au profit des besoins intellectuels et moraux de la famille, des amis, de tout l'entourage. C'est un aperçu de ces devoirs de relation avec la famille et les entours, compris généralement sous les dénominations de politesse, de savoir-vivre, d'usage du monde. Il indique l'influence que la maîtresse de maison exerce à l'intérieur comme à l'extérieur ; influence bienfaisante ou nuisible, suivant qu'elle a bien ou mal compris ses devoirs et l'importance de sa tâche.
Emploi de la matinée - les dîners, service à la russe, un dormant - l'inspection - une maison des champs - l'autorité - l'ostentation - une lessive - les devoirs du voisinage - devoirs de l'hospitalité - une révélation de ménage - le choix d'une domestique - le double apprentissage - devoirs envers les serviteurs - travaux des champs - la ferme - fermière et châtelaine - huit jours au château - devoirs envers les oisifs - les jaloux - obéissance - assistance au prochain - la seconde famille - devoirs envers les nécessiteux - le droit aux conseils - épouse et mère - recettes et dépenses - l'hiver à la campagne - la véritable économie - le désordre - les suites du désordres.
éditions Alfred Mame et Fils, Tours, 1880. Nouvelle édition - #savoir-vivre, #politesse, #rôle de la femme, #femme XIXe siècle, #domestiques, #usages mondains, #vie mondaine, #règles en société, #famille XIXe siècle, #bourgeoise 19e siècle, #sociologie, #guide savoir-vivre, #édition XIXe siècle.
Description : livre relié, couverture cartonnée, 190 pages, format 22 cm x 13,5 cm. état intérieur correct, quelques rousseurs. le dos de couverture a une déchirure.
You might also like