Blanche-Neige et autres contes, les frères...
Le trésor lointain, Rosny Ainé, 1951 - chasse...

Les vrais Robinsons, naufrages solitudes voyages, Ferdinand Denis, Victor Chauvin, 1903 - marins, naufragés, mer,

12,00 €
Tax included

Les vrais Robinsons, naufrages, solitudes, voyages, par Ferdinand Denis et Victor Chauvin - Illustré de 55 gravures sur bois dans le texte et hors texte par Yan d'Argent - Collection Nouvelle Bibliothèque Anecdotique et Littéraire -  Raconter simplement ce qu'il advient de l'homme dès que les hasards de la navigation ou sa propre volonté l'ont privé de secours de ses semblables, peindre le solitaire cherchant en lui-même ce que lui procuraient les efforts des hommes réunis,  le montrer dans cette situation presque toujours vainqueur et résigné, c'est ce qu'a compris merveilleusement le grand écrivain anglais, homme de génie. Mais Daniel de Foë a dû recourir primitivement à des récits authentiques, à des aventures réelles. . Nous ne donnons pas ici les Robinsons imaginaires, mais bien ce qu'on pourrait appeler les Robinsons de la nécessité. pour exhumer ces curieuses histoires, il a fallu simplement interroger certaines annales oubliées de la marine et de vieilles relations de voyages parfois bien dédaignées. Robinson Crusoé, avec les ressources offertes par les épaves de son navire, est un Crésus si on le compare au pauvre matelot espagnol jeté sur ce banc de sable qu'Oviedo appelle l'île Serrana, écueil aride et brûlant, n'ayant d'autres habitants que les tortues de mer, qui viennent chaque jour du fond des eaux se chauffer au soleil. Cependant, le résolu marin, brûlé par le hâle, dévoré par la soif, vit sur son rocher durant plusieurs années. L'être unique que porte son île, la tortue, lui donne son sang pour le désaltérer, sa chair pour le nourrir, sa vaste carapace pour l'abriter, et il s'en contente.." éditions Librairie d'Education A. Hatier, Paris. Sans date, peut-être 1903. #naufrages, #récit de naufrage, #seul sur l'île, #Robinson Crusoé, #rescapé de naufrage, #survivre seul, #Daniel de Foë, Y#ann d'Argent, #mer, #récit maritime, #marine, #roman d'aventure, #aventure en mer, #chavirage, #histoire de marin, #aventures jeunesse, #littérature jeunesse. 

Quantity

Les vrais Robinsons, naufrages, solitudes, voyages, par Ferdinand Denis et Victor Chauvin - Illustré de 55 gravures sur bois dans le texte et hors texte par Yan d'Argent - Collection Nouvelle Bibliothèque Anecdotique et Littéraire

Sans nier le charme dont on a entouré certaines fictions, nous avons dû écarter la fiction de nos récits ; elle a fait place à un intérêt puissant, celui qu'on trouve toujours dans la vérité. Raconter simplement ce qu'il advient de l'homme dès que les hasards de la navigation ou sa propre volonté l'ont privé de secours de ses semblables, peindre le solitaire cherchant en lui-même ce que lui procuraient les efforts des hommes réunis,  le montrer dans cette situation presque toujours vainqueur et résigné, c'est ce qu'a compris merveilleusement le grand écrivain anglais, homme de génie. Mais Daniel de Foë a dû recourir primitivement à des récits authentiques, à des aventures réelles.

Le jeune lecteur, qui le lit si avidement, laisserait là peut-être son livre s'il croyait ne tenir qu'une fiction. Que d'enfants, depuis Bernardin de Saint-Pierre jusqu'à de célèbres marins bien connus de nos jours, y ont été trompés. Nous ne donnons pas ici les Robinsons imaginaires, mais bien ce qu'on pourrait appeler les Robinsons de la nécessité. pour exhumer ces curieuses histoires, il a fallu simplement interroger certaines annales oubliées de la marine et de vieilles relations de voyages parfois bien dédaignées.

Robinson Crusoé, avec les ressources offertes par les épaves de son navire, est un Crésus si on le compare au pauvre matelot espagnol jeté sur ce banc de sable qu'Oviedo appelle l'île Serrana, écueil aride et brûlant, n'ayant d'autres habitants que les tortues de mer, qui viennent chaque jour du fond des eaux se chauffer au soleil. Cependant, le résolu marin, brûlé par le hâle, dévoré par la soif, vit sur son rocher durant plusieurs années. L'être unique que porte son île, la tortue, lui donne son sang pour le désaltérer, sa chair pour le nourrir, sa vaste carapace pour l'abriter, et il s'en contente.

Quelle leçon pour ceux qui se plaignent si souvent au sein d'une vie remplie, nous ne dirons point de délices, mais offrant du moins au plus malheureux les ressources que présente notre société." 

Anna d'Arfet et Macham - Fernand Lopez - Alonso Cuaço - Gonçalo de Vigo - Mestre Juan - Pedro Serraon - Sanchez de Vargas - Hans Staden de Honberg - Leguat - Dampier - Selkirk - le soldat de Malplaquet - les quatre matelots russes - le capitaine Viaud - Doua-Tara - Adams - les Robinsons de l'île Tristan da Cunba - les Robinsons de l'incendie - les naufragés de l'Essex - Lesquin de Roscoff - naufrage de la Delphine - Gaetano Osculati -  

éditions Librairie d'Education A. Hatier, Paris. Sans date, peut-être 1903. #naufrages, #chavirage, #récit de naufrage, #seul sur l'île, #Robinson Crusoé, #rescapé de naufrage, #survivre seul, #Daniel de Foë, Y#ann d'Argent, #roman d'aventure, #aventure en mer, #histoire de marin, #aventures jeunesse, #littérature jeunesse. 

Description : livre relié, couverture avec plats cartonnés dominotés et dos et coin toilés, 316 pages. format 27 cm x 18 cm, épaisseur 4,5 cm. état correct, quelques rousseurs. reliure un peu lâche. usure de couverture

8478
1 Item

You might also like