Le quatuor d'Alexandrie, T1 Justine, Lawrence Durrell, 1968 - roman d'amour
Le quatuor d'Alexandrie, tome 1 Justine, Lawrence Durrell - Justine, Balthazar, Mountolive, Cléa - roman traduit de l'anglais, avec une préface de Hubert Juin. Illustrations originales de Christian Broutin - Ce groupe de quatre romans forme un tout. Le Quatuor d'Alexandrie pourrait porter ce sous-titre "Un coninuum de mots". Les trois premières parties ont été reliées entre elles de façon intercalaire, puisqu'elles se déroulent simultanément et ne forment pas une suite ; seul le dernier de ces quatre romans a été conçu comme une véritable suite des autres, dans laquelle la dimension temporelle a été libérée. L'ensemble représente, dans l'esprit de l'auteur, un défi à la forme sérielle du roman conventionnel : le roman contemporain saturé de temps. Si l'axe principal du Quatuor a été convenablement tracé, on devrait pouvoir rayonner à partir de lui dans n'importe quelle direction, sans pour autant lui faire perdre la rigueur et la spécificité de sa relation à un "continuum". En Grèce, sur une île des Cyclades, un homme se souvient de la ville d'Alexandrie. Avec une mémoire d'archiviste, il raconte ce qu'il a vécu là-bas avant la Seconde Guerre mondiale. Narrateur anonyme, Anglo-Irlandais entre deux âges, professeur par nécessité, il classe ses souvenirs, raconte son amour pour Justine, une jeune pianiste séduisante, un peu nymphomane et somnambule ; il évoque sa liaison avec l'émouvante Melissa, sa maîtresse phtisique. D'autres personnages se dessinent. D'abord Nessim, le mari amoureux et complaisant de Justine, Pombal, le Français, Cléa, l'artiste-peintre, Balthazar, le médecin philosophe. Mais Justine, d'abord Justine, est au cœur de ce nœud serré, complexe, étrange, d'amours multiples et incertaines. éditions Le Cercle du Bibliophile 1968. #roman d'amour,
Le quatuor d'Alexandrie, tome 1 Justine, Lawrence Durrell - Justine, Balthazar, Mountolive, Cléa - roman traduit de l'anglais, avec une préface de Hubert Juin. Illustrations originales de Christian Broutin -
Ce groupe de quatre romans forme un tout. Le Quatuor d'Alexandrie pourrait porter ce sous-titre "Un coninuum de mots". Les trois premières parties ont été reliées entre elles de façon intercalaire, puisqu'elles se déroulent simultanément et ne forment pas une suite ; seul le dernier de ces quatre romans a été conçu comme une véritable suite des autres, dans laquelle la dimension temporelle a été libérée.
L'ensemble représente, dans l'esprit de l'auteur, un défi à la forme sérielle du roman conventionnel : le roman contemporain saturé de temps. Si l'axe principal du Quatuor a été convenablement tracé, on devrait pouvoir rayonner à partir de lui dans n'importe quelle direction, sans pour autant lui faire perdre la rigueur et la spécificité de sa relation à un "continuum".
En Grèce, sur une île des Cyclades, un homme se souvient de la ville d'Alexandrie. Avec une mémoire d'archiviste, il raconte ce qu'il a vécu là-bas avant la Seconde Guerre mondiale.
Narrateur anonyme, Anglo-Irlandais entre deux âges, professeur par nécessité, il classe ses souvenirs, raconte son amour pour Justine, une jeune pianiste séduisante, un peu nymphomane et somnambule ; il évoque sa liaison avec l'émouvante Melissa, sa maîtresse phtisique.
D'autres personnages se dessinent. D'abord Nessim, le mari amoureux et complaisant de Justine, Pombal, le Français, Cléa, l'artiste-peintre, Balthazar, le médecin philosophe. Mais Justine, d'abord Justine, est au cœur de ce nœud serré, complexe, étrange, d'amours multiples et incertaines.
éditions Le Cercle du Bibliophile 1968. #roman d'amour,
Description : livre relié, couverture simili-cuir, 221 pages, format 20,5 cm x 12 cm. bon état.