L'église verte, Hervé Bazin, 1982 - roman, retour à la vie sauvage
L'église verte, Hervé Bazin - roman - Dans un village de France, on découvre un homme qui vient de nulle part : un homme sans nom, sans famille, sans passé, ou, du moins, se prétendant tel. Quel est son secret ? Il semble avoir vécu un certain temps caché au coeur de la forêt, cette église verte, ultime refuge pour ceux qui veulent fuir leurs semblables.. ou eux-mêmes. Mais en faisant sans le vouloir, à la suite d'un accident, irruption dans la société qu'il avait quittée, l'inconnu pose à celle-ci des problèmes insolubles. Car tout est nominatif : l'administration, la justice, l'amitié, l'amour... La fiction rejoint ici quelques troublants exemples de démission de l'espèce. Ce roman a deux aspects : hymne vibrant à la nature, l'Eglise verte nous interroge : en fin de compte. Qu'est-ce qu'un homme ? Un état civil ? Un animal civilisé ? Un être obligatoirement social ? Classés, fichés, bureaucratisés, sommes-nous encore libres d'être différents, solitaires, vraiment nous-mêmes ? C'est un hymne à la nature, à la vie sauvage. Un homme apparaît dans un village. Il n'a pas de nom, pas de famille, pas de passé. Il semble avoir vécu longtemps au centre de la forêt, "l'église verte". éditions du Seuil, 1982. #vie sauvage, #retour à la vie sauvage, #hymne à la nature, #mystère, #romans français, #écrivains français.
L'église verte, Hervé Bazin - roman - Dans un village de France, on découvre un homme qui vient de nulle part : un homme sans nom, sans famille, sans passé, ou, du moins, se prétendant tel. Quel est son secret ? Il semble avoir vécu un certain temps caché au coeur de la forêt, cette église verte, ultime refuge pour ceux qui veulent fuir leurs semblables.. ou eux-mêmes. Mais en faisant sans le vouloir, à la suite d'un accident, irruption dans la société qu'il avait quittée, l'inconnu pose à celle-ci des problèmes insolubles. Car tout est nominatif : l'administration, la justice, l'amitié, l'amour... La fiction rejoint ici quelques troublants exemples de démission de l'espèce. Ce roman a deux aspects : hymne vibrant à la nature, l'Eglise verte nous interroge : en fin de compte. Qu'est-ce qu'un homme ? Un état civil ? Un animal civilisé ? Un être obligatoirement social ? Classés, fichés, bureaucratisés, sommes-nous encore libres d'être différents, solitaires, vraiment nous-mêmes ?
C'est un hymne à la nature, à la vie sauvage. Un homme apparaît dans un village. Il n'a pas de nom, pas de famille, pas de passé. Il semble avoir vécu longtemps au centre de la forêt, "l'église verte".
éditions du Seuil, 1982. #vie sauvage, #retour à la vie sauvage, #hymne à la nature, #mystère, #romans français, #écrivains français.
Description : livre relié, couverture cartonnée, 284 pages. format 20,51 cm x 14,5 cm. bon état. quelques "piqûres" sur la tranche.
You might also like