Les bienheureux de La Désolation, Hervé Bazin, 1970 - île de Tristan da Cunha, irruption volcanique, vie insulaire
Les bienheureux de La Désolation, Hervé Bazin - roman - L'histoire se passe sur l'île Tristan da Cunha , un archipel volcanique situé dans l'océan Atlantique faisant partie du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène. C'est un récit parallèle à un fait-divers, peu connu en France, bien qu'il ait Outre-Manche défrayé la chronique et passionné les sociologues. Tristan da Cunha, surnommée l'île de la Désolation, offrait au milieu des tempêtes de l'Atlantique sud une vie rude, très primitive, à ses 264 habitants, lorsqu'en 1961 une éruption volcanique contraignit ceux-ci à se réfugier en Angleterre, où ils découvrirent à la fois les merveilles et les faits de la civilisation. Dès 1963, n'y pouvant tenir, ils regagnaient leur village ravagé, sous le cratère encore fumant. On put écrire alors que grand-père disait non à notre société : comme allaient le dire cinq ans plus tard, en France, les contestataires de 1968. Très vite pourtant les Tristans se ravisèrent. L'île est aujourd'hui entièrement modernisée. Mais elle l'est dans un esprit très particulier. S'ils ont accepté de la technique ce qui permet de mater une nature hostile, les insulaires refusent de se laisser dominer par elle. Ils demeurent fidèles à leur communauté qu'aèrent, avec le vent et l'aventure à domicile, une liberté, une égalité, un type de vie où l'entraide chasse la compétition, comme le nécessaire chasse le superflu. Tristan, que son isolement protège, ne fournit pas de leçon, pas d'exemple. Mais ce cas, par ses résonnances, déborde l'exception. Le roman d'Hervé Bazin se lit comme un conte philosophique qui a l'avantage d'être vrai. éditions du Seuil, 1970. #Tristan da Cunha, #irruption volcanique, #océan atlantique, #volcans, #vie insulaire, #romans français, #écrivains français.
Les bienheureux de La Désolation, Hervé Bazin - roman - L'histoire se passe sur l'île Tristan da Cunha , un archipel volcanique situé dans l'océan Atlantique faisant partie du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène. C'est un récit parallèle à un fait-divers, peu connu en France, bien qu'il ait Outre-Manche défrayé la chronique et passionné les sociologues. Tristan da Cunha, surnommée l'île de la Désolation, offrait au milieu des tempêtes de l'Atlantique sud une vie rude, très primitive, à ses 264 habitants, lorsqu'en 1961 une éruption volcanique contraignit ceux-ci à se réfugier en Angleterre, où ils découvrirent à la fois les merveilles et les faits de la civilisation. Dès 1963, n'y pouvant tenir, ils regagnaient leur village ravagé, sous le cratère encore fumant. On put écrire alors que grand-père disait non à notre société : comme allaient le dire cinq ans plus tard, en France, les contestataires de 1968. Très vite pourtant les Tristans se ravisèrent. L'île est aujourd'hui entièrement modernisée. Mais elle l'est dans un esprit très particulier. S'ils ont accepté de la technique ce qui permet de mater une nature hostile, les insulaires refusent de se laisser dominer par elle. Ils demeurent fidèles à leur communauté qu'aèrent, avec le vent et l'aventure à domicile, une liberté, une égalité, un type de vie où l'entraide chasse la compétition, comme le nécessaire chasse le superflu. Tristan, que son isolement protège, ne fournit pas de leçon, pas d'exemple. Mais ce cas, par ses résonnances, déborde l'exception. Le roman d'Hervé Bazin se lit comme un conte philosophique qui a l'avantage d'être vrai.
éditions du Seuil, 1970. #Tristan da Cunha, #irruption volcanique, #océan atlantique, #volcans, #vie insulaire, #romans français, #écrivains français.
Description : livre broché, 247 pages. format 20,5 cm x 14 cm. bon état intérieur. le dos de la couverture est taché.
You might also like