Feysse-sur-mer, roman gai, Marcel Grancher - romans français, humour
Feysse-sur-mer, roman gain, par Marcel Etienne Grancher / roman gai : style se rapprochant du vaudeville. Le but recherché est la drôlerie verbale. Les personnages sont décrits en sorte qu'ils provoquent des effets comiques. Chap.1 : où l'on voit M. Andive-Meunière, tardivement saisi par la débauche, devenir l'amant de sa dactylographe, et où il est traité des ennuis qui en déroulèrent pour lui : M. Jules Andive-Meunière, PDG de la société anonyme Les Petit-Fils de Joanny Battendier, soieries-nouveauté, marcha vers la fenêtre et, afin de le rafraichir, appuya contre la vitre son front la... A ses pieds coulait le Rhône, dont les eaux, gonflées par de récents orages, revêtaient ce jour-là cette couleur livide qui est celle même des emmerdements. Et, de l'autre côté du fleuve, la morne frise des maisons grises, tristes comme gueule de percepteur, s'annonçait peu propice à réjouir le cœur de l'honnête homme. Par là-dessus, une petite pluie fine, froide, inexorable... La pluie de Lyon. éditions Rabelais, 1948. #roman gai, #écrivains français, #prix Courteline, #écrivain lyonnais, #humour, #burlesque, #vaudeville, #écrivain humoristique, #roman humoristique, #Lyon.
Feysse-sur-mer, roman gain, par Marcel Etienne Grancher / roman gai : style se rapprochant du vaudeville. Le but recherché est la drôlerie verbale. Les personnages sont décrits en sorte qu'ils provoquent des effets comiques. Chap.1 : où l'on voit M. Andive-Meunière, tardivement saisi par la débauche, devenir l'amant de sa dactylographe, et où il est traité des ennuis qui en déroulèrent pour lui : M. Jules Andive-Meunière, PDG de la société anonyme Les Petit-Fils de Joanny Battendier, soieries-nouveauté, marcha vers la fenêtre et, afin de le rafraichir, appuya contre la vitre son front la... A ses pieds coulait le Rhône, dont les eaux, gonflées par de récents orages, revêtaient ce jour-là cette couleur livide qui est celle même des emmerdements. Et, de l'autre côté du fleuve, la morne frise des maisons grises, tristes comme gueule de percepteur, s'annonçait peu propice à réjouir le cœur de l'honnête homme. Par là-dessus, une petite pluie fine, froide, inexorable... La pluie de Lyon.
éditions Rabelais, 1948. #roman gai, #écrivains français, #prix Courteline, #écrivain lyonnais, #humour, #burlesque, #vaudeville, #écrivain humoristique, #roman humoristique, #Lyon.
Description : livre broché cousu, couverture papier, 253 pages. format 18 cm x 11,5 cm. état moyen : la couverture est abimée : un coin de la première page de couverture et la coiffe de queue du dos de couverture manquants. Le premier cahier est "lâche" et ne tient plus qu'à un fil.
You might also like