Jean-Michel, John Knittel, 1963 - Maroc, Colons français, ancien empire colonial, Club de la Femme,
Jean-Michel, par John Knittel - Collection Le Club de la Femme - Précédé d'une interview illustrée de Joseph Kessel, et de photographies du Maroc. "Dans la plaine fertile de Merina, se trouve un petit village nommé Thiéryville. La grande-route qui relie Alger à Oran passe non loin de là. C'est une bourgade endormie où se croisent des allées rustiques à l'ombre de doubles rangées d'arbres immenses. Vue de loin, elle ressemble à un coin de Provence transplanté sur le sol africain. Une France en miniature. (...) Ce sont des paysans robustes qui se donnent fièrement le titre de "colons", et dont les ancêtres, pour maints d'entre eux se sont établis dans la région aussitôt après la conquête du pays par le général Bugeaud. Parmi eux se trouvait un nommé Hippolyte Thiéry, auquel avait été attribuée une vaste étendue de terrain roux et fertile entre les collines sauvages et le fleuve dans la plaine. C'est lui qui avait fondé le village de Thiéryville. Aujourd'hui c'était encore un descendant, Maurice Thiéry, homme mûr, qui exploitait l'ancien domaine ; et si beaucoup de terrains étaient passés aux mains de nouveaux venus, Maurice possédait encore ses cinq cents hectares de soucis et de prospérité.." éditions Le Club de la Femme, 1963. #Maroc, #ancien Empire Colonial, #Pieds-Noirs, #Colons français, #aventuriers, #roman d'aventures, #Club de la Femme,
Jean-Michel, par John Knittel - Collection Le Club de la Femme - Précédé d'une interview illustrée de Joseph Kessel, et de photographies du Maroc.
"Dans la plaine fertile de Merina, se trouve un petit village nommé Thiéryville. La grande-route qui relie Alger à Oran passe non loin de là. C'est une bourgade endormie où se croisent des allées rustiques à l'ombre de doubles rangées d'arbres immenses. Vue de loin, elle ressemble à un coin de Provence transplanté sur le sol africain. Une France en miniature. Les cultures, les champs de céréales verdoyants, les parcelles bien tracées plantées d'orangers et d'oliviers, les vignobles prudemment abrités des vents régnant par des rangées de cyprès, tout atteste la présence d'une race laborieuse et experte. En temps de paix comme en temps de guerre ces hommes ont combattu et sont morts pour la patrie lointaine, de l'autre côté de la Méditerranée. Ce sont des paysans robustes qui se donnent fièrement le titre de "colons", et dont les ancêtres, pour maints d'entre eux se sont établis dans la région aussitôt après la conquête du pays par le général Bugeaud.
Parmi eux se trouvait un nommé Hippolyte Thiéry, auquel avait été attribuée une vaste étendue de terrain roux et fertile entre les collines sauvages et le fleuve dans la plaine. C'est lui qui avait fondé le village de Thiéryville. Aujourd'hui c'était encore un descendant, Maurice Thiéry, homme mûr, qui exploitait l'ancien domaine ; et si beaucoup de terrains étaient passés aux mains de nouveaux venus, Maurice possédait encore ses cinq cents hectares de soucis et de prospérité. La famille Thiéry vivait toujours au même endroit, à quinze cents mètres du village, là où elle avait toujours habité, mais Maurice, après son mariage, avait ajouté une maison d'habitation moderne aux bâtiments de la ferme. Et comme ses ancêtres avant lui, il était maire du village."
éditions Le Club de la Femme, 1963. #Maroc, #ancien Empire Colonial, #Pieds-Noirs, #aventuriers, #roman d'aventures, #Club de la Femme,
Description : livre relié, couverture cartonnée, avec jaquette transparente, 255 pages. bon état. signature manuscrite sur la page de titre. petite déchirure de la jaquette transparente.
You might also like