La prairie, Fenimore Cooper, 1948 - Far West,...
L'école des Robinsons, Jules Verne, 1946 -...

Le piège d'or, James-Oliver Curwood, 1946 - Grand Nord, nature sauvage, aventures, bibliothèque verte, couverture verte,

3,50 €
TTC

Le piège d'or, James-Oliver Curwood  - roman traduit par P. Gruyer et Louis Postif  Collection Bibliothèque Verte Hachette. Bram et les loups - C'était, même pour le Northland, un être peu ordinaire que Bram Johnson. Il était, avant toutes choses, une créature née du monde où il vivait, issue des fatalités qui pesaient sur lui. Il semblait, à certains moments, un homme ayant une âme et à d'autres, une effroyable brute, vomie par l'Enfer. Avait-il vraiment ce qu'on est convenu d'appeler une âme ? Si oui, celle-ci demeurait bien profondément cachée. Elle était enfouie jusqu'au cœur même des forêts farouches et des solitudes sauvages qui l'avaient formée. (...)  Il faut, pour se rendre compte de ce qu'était Bram Johnson, remonter, dans sa généalogie, à trois générations avant lui. Si l'on met une pirogue sur le Lace Athabasca et si, par la Rivière de la Paix, naviguant vers le nord, on atteint le Grand Lac de l'Esclave ; puis, descendant le courant du Fleuve Mackensie, si l'on remonte jusqu'au Cercle Arctique, on remarque plusieurs variations ethniques et les types d'hommes, peuplant le monde où l'on pénètre subissent d'importantes modifications. L'Indien Chippewa, au mince profil et à la face étroite, aux mouvements alertes et aux pirogues fortement recourbées, fait place au Cree, dont les gestes sont fortement lents, les joues plus larges, les yeux plus obliques, et dont le canot, plus bizarre, est fabriqué d'écorces de bambou. (...) L'ancêtre des Johnson, dont la descendance devait aboutir à Bram, s'était mis en route, il y a quelques cent ans, d'un pays plus au sud, pour monter vers le nord. Le sang de ses enfants, puis des enfants de ses enfants, se mélangea d'abord avec celui des Chippewas, puis avec celui des Crees. " éditions Hachette, 1946.  #Grand Nord, #esquimaux, #ruée vers l'or, #nature sauvage, #animaux sauvages, #Canada, #aventures jeunesse,  #roman d'aventure, #littérature jeunesse,  

Quantité

Le piège d'or, James-Oliver Curwood  - roman traduit par P. Gruyer et Louis Postif -  Collection Bibliothèque Verte Hachette.

Bram et les loups - C'était, même pour le Northland, un être peu ordinaire que Bram Johnson. Il était, avant toutes choses, une créature née du monde où il vivait, issue des fatalités qui pesaient sur lui. Il semblait, à certains moments, un homme ayant une âme et à d'autres, une effroyable brute, vomie par l'Enfer. Avait-il vraiment ce qu'on est convenu d'appeler une âme ? Si oui, celle-ci demeurait bien profondément cachée. Elle était enfouie jusqu'au cœur même des forêts farouches et des solitudes sauvages qui l'avaient formée. Aussi gardons-nous, au cœur du drame que nous allons conter, de jeter sur Bram un blâme inconsidéré. L'homme doit être prudent toujours en jugeant son semblable.

Il faut, pour se rendre compte de ce qu'était Bram Johnson, remonter, dans sa généalogie, à trois générations avant lui. Si l'on met une pirogue sur le Lace Athabasca et si, par la Rivière de la Paix, naviguant vers le nord, on atteint le Grand Lac de l'Esclave ; puis, descendant le courant du Fleuve Mackensie, si l'on remonte jusqu'au Cercle Arctique, on remarque plusieurs variations ethniques et les types d'hommes, peuplant le monde où l'on pénètre subissent d'importantes modifications. L'Indien Chippewa, au mince profil et à la face étroite, aux mouvements alertes et aux pirogues fortement recourbées, fait place au Cree, dont les gestes sont fortement lents, les joues plus larges, les yeux plus obliques, et dont le canot, plus bizarre, est fabriqué d'écorces de bambou. La race même du Cree n'est pas homogène et se transforme à mesure que l'on avance vers le nord. Chaque nouvelle tribu diffère de celle qui la précède, jusqu'à ce que le Cree en arrive à ressembler à un Japonais. Alors le Chippewa reparaît et prend à nouveau sa place. Il s'est, lui aussi, transformé avec la latitude. A mesure qu'il se rapproche du Cercle Arctique, sa pirogue devient un kayak de peau, sa figure s'épate, ses yeux se vrillent comme ceux du Chinois et les géographes le nomment Esquimau. 

L'ancêtre des Johnson, dont la descendance devait aboutir à Bram, s'était mis en route, il y a quelques cent ans, d'un pays plus au sud, pour monter vers le nord. Le sang de ses enfants, puis des enfants de ses enfants, se mélangea d'abord avec celui des Chippewas, puis avec celui des Crees. "

éditions Hachette, 1946.  #Grand Nord, #esquimaux, #nature sauvage, #animaux sauvages, #Canada, #aventures jeunesse,  #roman d'aventure, #littérature jeunesse,  

Description : livre relié, couverture cartonnée, 247 pages. format 17 cm x 12 cm. bon état intérieur, taches sur la couverture. 

14628
1 Produit

Vous aimerez aussi