Printemps norvégien 1940, Stuart Engstrand, 1944 - Jeune Allemand élevé en Norvège, nazisme
Printemps norvégien 1940, Stuart Engstrand - Première édition - roman - "Debout près de la fenêtre et cachée par le rideau, Martha scrutait la route d'un air presque timide. Son cœur de mère était léger de bonheur et battait à coups précipités comme celui d'une jeune fille ivre de son premier amour. Plus tard, il se mettrait à battre plus fort encore. Le train d'Oslo ne devait arriver que dans une heure. Il faudrait encore à son fils vingt bonnes minutes pour venir de la gare. peut-être même que cela lui prendrait un peu plus longtemps, maintenant qu'il était malade. Il devait avoir besoin de ménager ses forces. N'importe. C'est elle qui allait le soigner," Un jeune Allemand est, au cours de la dernière guerre, (guerre 1914/1918) adopté par une famille norvégienne. Il grandit en Norvège, dans une petite ville paisible tapie au creux d'un fjord. Une affection étroite l'unit à tous les siens : à sa mère. son père adoptif, sa demi-sœur, ses demi-frères . Un jour, il s'en va étudier dans une université allemande. L'Allemagne est en proie à une nouvelle fièvre guerrière : le nazisme. La monstrueuse machine s'empare de lui et, peu à peu, fait de lui un être fermé à tout ce qui n'est pas le catéchisme de haine qu'on lui a enseigné. Des années passent. A-t-il oublié les siens ? Un beau jour, il regagne la Norvège de son enfance . éditions Secker and Warburg Ltd, Londres 1944. #nazisme, #embrigadement jeunesse, #jeunesse nazie, #Hitler, #jeunesse allemande, #Norvège, #famille norvégienne, #Norvège en 1940, #tragédie familiale, #édition épuisée, #écrivain américain, #littérature américaine.
Printemps norvégien 1940, Stuart Engstrand - Première édition - roman - "Debout près de la fenêtre et cachée par le rideau, Martha scrutait la route d'un air presque timide. Son cœur de mère était léger de bonheur et battait à coups précipités comme celui d'une jeune fille ivre de son premier amour. Plus tard, il se mettrait à battre plus fort encore. Le train d'Oslo ne devait arriver que dans une heure. Il faudrait encore à son fils vingt bonnes minutes pour venir de la gare. peut-être même que cela lui prendrait un peu plus longtemps, maintenant qu'il était malade. Il devait avoir besoin de ménager ses forces. N'importe. C'est elle qui allait le soigner,"
Un jeune Allemand est, au cours de la dernière guerre, (guerre 1914/1918) adopté par une famille norvégienne. Il grandit en Norvège, dans une petite ville paisible tapie au creux d'un fjord. Une affection étroite l'unit à tous les siens : à sa mère. son père adoptif, sa demi-sœur, ses demi-frères .
Un jour, il s'en va étudier dans une université allemande. L'Allemagne est en proie à une nouvelle fièvre guerrière : le nazisme. La monstrueuse machine s'empare de lui et, peu à peu, fait de lui un être fermé à tout ce qui n'est pas le catéchisme de haine qu'on lui a enseigné. Des années passent. A-t-il oublié les siens ? Un beau jour, il regagne la Norvège de son enfance .
Avec cette finesse psychologique teintée de mysticisme qui est propre aux compatriotes d'Ibsen, Stuart Engstrand nous décrit la tragédie familiale que déclenche son retour. Cette tragédie a pour cadre un drame humain d'une plus grande amplitude : !a rencontre du peuple norvégien et de la guerre.
éditions Secker and Warburg Ltd, Londres 1944. #nazisme, #embrigadement jeunesse, #jeunesse nazie, #Hitler, #jeunesse allemande, #Norvège, #famille norvégienne, #Norvège en 1940, #tragédie familiale, #édition épuisée, #écrivain américain, #littérature américaine.
Description : livre broché, couverture souple, 421 pages, format 18 cm x 12 cm. état moyen. Une tache d'ancienne humidité sur la marge supérieure de nombreuses pages. le dos de la couverture est abimé.