Printemps norvégien 1940, Stuart Engstrand,...
Les coups du silence, David Elliott, 1976 -...

En sifflotant, Shusaku Endo, 1985 - hôpital japonais, conflit des générations, Japon moderne, écrivain japonais

3,50 €
Tax included

En sifflotant, Shusaku Endo - roman When I Whistle traduit de l'anglais - C'est l'histoire d'Ozu, homme d'affaires dépourvu d'ambition qui, à l'occasion d'une hasardeuse rencontre, se remémore son passé de collégien d'avant-guerre. Il se souvient en particulier de son ami, Limande, gauche et excentrique, et de l'amour désespéré que celui-ci éprouva pour Aiko, une élève d'une école voisine. Le fils d'Ozu, Eiichi, jeune médecin travaillant dans un hôpital moderne, est tout aussi brutal dans sa course au succès que dédaigneux des valeurs désuètes qui habitent son père. Tout se noue lorsque Aiko, qui est à présent une femme d'âge mûr souffrant d'un cancer, est admise dans le service de Eiichi qui, avec quelques collèges, décide d'expérimenter sur elle un nouveau médicament. Dans ce roman savamment construit, qui est à la fois une puissante condamnation des abus de pouvoir médical et une interrogation sur le conflit des générations, Endo met en lumière les différentes facettes du Japon actuel, qu'illustre brillamment le microcosme hospitalier - obsédé par la réussite matérielle et sociale, et l'oppose au monde sévère mais néanmoins insouciant des années trente et quarante. éditions Buchet Chastel, 1985. #perte des traditions, #hôpital japonais, #expérimentation médicale, #arrivisme médecin, #conflit des générations, #Japon moderne, #Japon d'avant guerre, #écrivain japonais, #littérature japonaise

Quantity

En sifflotant, Shusaku Endo - roman When I Whistle traduit de l'anglais - C'est l'histoire d'Ozu, homme d'affaires dépourvu d'ambition qui, à l'occasion d'une hasardeuse rencontre, se remémore son passé de collégien d'avant-guerre. Il se souvient en particulier de son ami, Limande, gauche et excentrique, et de l'amour désespéré que celui-ci éprouva pour Aiko, une élève d'une école voisine.

Le fils d'Ozu, Eiichi, jeune médecin travaillant dans un hôpital moderne, est tout aussi brutal dans sa course au succès que dédaigneux des valeurs désuètes qui habitent son père. Tout se noue lorsque Aiko, qui est à présent une femme d'âge mûr souffrant d'un cancer, est admise dans le service de Eiichi qui, avec quelques collèges, décide d'expérimenter sur elle un nouveau médicament.

Dans ce roman savamment construit, qui est à la fois une puissante condamnation des abus de pouvoir médical et une interrogation sur le conflit des générations, Endo met en lumière les différentes facettes du Japon actuel, qu'illustre brillamment le microcosme hospitalier - obsédé par la réussite matérielle et sociale, et l'oppose au monde sévère mais néanmoins insouciant des années trente et quarante. 

éditions Buchet Chastel, 1985#perte des traditions, #hôpital japonais, #expérimentation médicale, #arrivisme médecin, #conflit des générations, #Japon moderne, #Japon d'avant guerre, #écrivain japonais, #littérature japonaise

Description : livre broché, couverture souple, 320 pages, format 20,5 cm x 14 cm. bon état.

3288
1 Item