Le don paisible, T3, Mikhaïl Cholokhov, 1960 - écrivain russe
Le don paisible, Tome 3, Mikhaïl Cholokhov - roman traduit du russe - Le don paisible, dès le début de sa publication, qui s'es échelonnée de 1928 à 1940, fut comparé à La Guerre et La Paix. Deux ans d'avant-guerre, la guerre étrangère, la guerre civile, la Révolution et les premières années de pouvoir soviétique aux pays des Cosaques du Don, c'est là, de 1912 à 1922, la geste du Don Paisible. Au centre du livre, un jeune Cosaque, Grigori Mélékhov, son amante passionnée Aksinia, et sa femme, la malheureuse Natalia. Autour d'eux, les destins se croisent, se perdent, se retrouvent dans les bouleversements de l'Histoire. Arrivé à la croisée des chemins, Grigori, lui, deviendra un ennemi de la Révolution. Après un livre d'amour (tome premier), et un livre de guerre (tome II), le tome III est un livre politique. L'action commence en octobre 1916 et s'achève, un peu plus d'une année plus tard, après l'octobre rouge de 1917, par le retour massif au pays du Don des Cosaques déserteurs. L'auteur, ici, donne le premier rôle au sous-lieutenant bolchévik Bountchouk et à un personnage historique, le général Kornilov. Au pays cosaque, Aksinia pense à Grigori. Lui, qu'on voit à peine au cours de ce tome III, l'a-t-il oubliée ? Non, car pas plus que l'odeur de la terre, de l'herbe et des feuilles mortes, l'amour n'est absent de ce livre. Collection Capricorne, éditions Julliard 1960. #prix Nobel de littérature, #Révolution russe, #Cosaques du Don, #pays cosaque, #octobre 1916, #histoire russe, #octobre rouge, #général Kornilov, #roman d'amour, #saga russe, #littérature russe, #écrivain russe.
Le don paisible, Tome 3, Mikhaïl Cholokhov - roman traduit du russe - Le don paisible, dès le début de sa publication, qui s'es échelonnée de 1928 à 1940, fut comparé à La Guerre et La Paix.
Deux ans d'avant-guerre, la guerre étrangère, la guerre civile, la Révolution et les premières années de pouvoir soviétique aux pays des Cosaques du Don, c'est là, de 1912 à 1922, la geste du Don Paisible. Au centre du livre, un jeune Cosaque, Grigori Mélékhov, son amante passionnée Aksinia, et sa femme, la malheureuse Natalia. Autour d'eux, les destins se croisent, se perdent, se retrouvent dans les bouleversements de l'Histoire. Arrivé à la croisée des chemins, Grigori, lui, deviendra un ennemi de la Révolution.
Après un livre d'amour (tome premier), et un livre de guerre (tome II), le tome III est un livre politique. L'action commence en octobre 1916 et s'achève, un peu plus d'une année plus tard, après l'octobre rouge de 1917, par le retour massif au pays du Don des Cosaques déserteurs. L'auteur, ici, donne le premier rôle au sous-lieutenant bolchévik Bountchouk et à un personnage historique, le général Kornilov. Au pays cosaque, Aksinia pense à Grigori. Lui, qu'on voit à peine au cours de ce tome III, l'a-t-il oubliée ? Non, car pas plus que l'odeur de la terre, de l'herbe et des feuilles mortes, l'amour n'est absent de ce livre.
Collection Capricorne, éditions Julliard 1960. #Révolution russe, #Cosaques du Don, #pays cosaque, #octobre 1916, #histoire russe, #octobre rouge, #général Kornilov, #roman d'amour, #saga russe, #littérature russe, #écrivain russe.
Description : livre broché cousu, couverture souple, 258 pages, format 19 cm x 14 cm. bon état intérieur, le livre n'a pas été lu et certains cahiers n'ont pas été "découronnés". rousseurs sur la couverture.