Le béret basque, Hans Blickensdörfer, 1974 - 2e guerre mondiale, prisonnier allemand
Le béret basque, Hans Blickensdörfer - roman "Die Baskenmutze" traduit de l'allemand par Jeanne-Marie Gaillard-Paquet - Le personnage principal de ce livre est l'auteur lui-même. Né de père allemand et de mère suisse, avec une enfance en partie à Paris, il est parfaitement bilingue ce qui, au cours de son "odyssée", le perdra et le sauvera tour à tour. Après avoir combattu dans l'Armée allemande, en France, en Russie et en Afrique, Hans Blickensdörfer se trouve au début du récit - au mois de mai 1945 - à Berlin dont les faubourgs sont déjà occupés par les Russes. Les troupes allemandes et les civils, terrorisés, tentent de fuir vers l'Ouest mais les Américains qui vont rejoindre les Russes sur l'Elbe ne laissent plus personne traverser le fleuve. Blickensdörfer grâce à son français parfait, se joint à un groupe de prisonniers français, se fait passer pour un Alsacien mobilisé par les Allemands et réussit à passer sur l'autre rive de l'Elbe. Il se retrouve, malgré lui, en France où il est immédiatement arrêté. Après avoir été pris pour un espion, il est envoyé dans un camp de prisonniers allemands, près de Rouen, où il entreprend de nombreuses tentatives de fuite. Il est chaque fois repris à la frontière et ramené au camp. éditions Stock, 1974. #seconde guerre mondiale, #soldat allemand, #prisonnier allemand, #1945, #roman de guerre, #écrivain allemand, #guerre 1939-1945.
Le béret basque, Hans Blickensdörfer - roman "Die Baskenmutze" traduit de l'allemand par Jeanne-Marie Gaillard-Paquet - Le personnage principal de ce livre est l'auteur lui-même. Né de père allemand et de mère suisse, avec une enfance en partie à Paris, il est parfaitement bilingue ce qui, au cours de son "odyssée", le perdra et le sauvera tour à tour. Après avoir combattu dans l'Armée allemande, en France, en Russie et en Afrique, Hans Blickensdörfer se trouve au début du récit - au mois de mai 1945 - à Berlin dont les faubourgs sont déjà occupés par les Russes. Les troupes allemandes et les civils, terrorisés, tentent de fuir vers l'Ouest mais les Américains qui vont rejoindre les Russes sur l'Elbe ne laissent plus personne traverser le fleuve. Blickensdörfer grâce à son français parfait, se joint à un groupe de prisonniers français, se fait passer pour un Alsacien mobilisé par les Allemands et réussit à passer sur l'autre rive de l'Elbe. Il se retrouve, malgré lui, en France où il est immédiatement arrêté. Après avoir été pris pour un espion, il est envoyé dans un camp de prisonniers allemands, près de Rouen, où il entreprend de nombreuses tentatives de fuite. Il est chaque fois repris à la frontière et ramené au camp. Il est vain de vouloir donner un résumé de cette histoire qui se lit d'un trait. Les aventures de notre "homme sans passeport" n'ont rien de fantaisiste. Ce sont des faits indiscutables, décrits par l'auteur de façon objective, sans digressions politiques ou psychologiques. Il est, tel un héros grec, en lutte contre des dieux implacables. Nulle haine pourtant dans ce récit. L'auteur ne s'étonne de rien, il constate avec bon sens et humour et se contente de relater sans prendre parti : le résultat est un témoignage d'une époque historique pendant laquelle l'instinct des hommes de toutes nationalités s'est débridé, avec tout ce que cela comporte d'aléas et d'injustices. Le Béret basque est un livre trépidant de vie.
éditions Stock, 1974. #seconde guerre mondiale, #soldat allemand, #prisonnier allemand, #1945, #roman de guerre, #écrivain allemand, #guerre 1939-1945.
Description : livre broché, couverture souple, 356 pages. format 24 cm x 15,5 cm. bon état.