L'île de béton, James Graham Ballard, 1979 - roman de science-fiction, monde bétonné, écrivain anglais
L'île de béton, James Graham Ballard - roman "Concrete Island" traduit de l'anglais par Georges Fradier - Ecrivain anglais spécialisé dans la science-fiction, James Graham Ballard est l'écrivain le plus représentatif de la "nouvelle vague" de la science-fiction britannique, en collaborant à la revue New Worlds, principal organe de ce mouvement. "Alors qu'il revient de son bureau, Robert Maitland est victime d'un accident à la périphérie de Londres : sa voiture quitte l'autoroute et vient s'échouer en contrebas sur un îlot à l'abandon que surplombent les voies d'un grand système routier moderne. Rien de plus simple, apparemment, que d'escalader le remblai ou d'attirer sur lui l'attention des automobilistes. Or, personne ne s'arrête. Robinson moderne échoué sur une île au paysage hallucinant de béton, de boue et d'herbes folles, en marge d'une des plus grandes villes du monde, Maitland doit lutter âprement pour survivre et se rendre maître de l'île. Ses seules armes, le contenu hétéroclite de son véhicule, et sa propre détermination. Mué du jour au lendemain en rat d'égout de la société industrielle, Maitland comprend peu à peu que c'est son propre passé, sa personnalité et sa place dans cette société qui se trouvent remis en question. L'île e béton décrit de l'extérieur un monde étrange qui est pourtant le nôtre. C'est la première exploration d'un des abîmes insoupçonnés qui s'ouvrent devant nous, dans le paysage bétonné de la fin du XXe siècle. éditions Le Livre de Poche, 1979. #monde bétonné, #science-fiction, #romans de science-fiction, #Londres, #écrivains britanniques, #science-fiction britannique, #Le Livre de Poche.
L'île de béton, James Graham Ballard - roman "Concrete Island" traduit de l'anglais par Georges Fradier - Ecrivain anglais spécialisé dans la science-fiction, James Graham Ballard est l'écrivain le plus représentatif de la "nouvelle vague" de la science-fiction britannique, en collaborant à la revue New Worlds, principal organe de ce mouvement.
Alors qu'il revient de son bureau, Robert Maitland est victime d'un accident à la périphérie de Londres : sa voiture quitte l'autoroute et vient s'échouer en contrebas sur un îlot à l'abandon que surplombent les voies d'un grand système routier moderne. Rien de plus simple, apparemment, que d'escalader le remblai ou d'attirer sur lui l'attention des automobilistes. Or, personne ne s'arrête. Robinson moderne échoué sur une île au paysage hallucinant de béton, de boue et d'herbes folles, en marge d'une des plus grandes villes du monde, Maitland doit lutter âprement pour survivre et se rendre maître de l'île. Ses seules armes, le contenu hétéroclite de son véhicule, et sa propre détermination. Mué du jour au lendemain en rat d'égout de la société industrielle, Maitland comprend peu à peu que c'est son propre passé, sa personnalité et sa place dans cette société qui se trouvent remis en question. L'île e béton décrit de l'extérieur un monde étrange qui est pourtant le nôtre. C'est la première exploration d'un des abîmes insoupçonnés qui s'ouvrent devant nous, dans le paysage bétonné de la fin du XXe siècle.
éditions Le Livre de Poche, 1979. #science-fiction, #romans de science-fiction, #Londres, #écrivains britanniques, #science-fiction britannique, #Le Livre de Poche.
Description : format livre de poche, broché, 222 pages. bon état.