- New

L'arbre du mensonge, Marcel Scipion - roman - L'arbre du mensonge, c'est un saule. Au creux de sa fourche, on a (lui a dit sa mère) trouvé blotti le nouveau-né Marcel Scipion. Et dès qu'il est assez grand, il n'a qu'une idée : y grimper. Pour découvrir que la réalité du monde n'est pas tout à fait celle de la légende. Marcel Scipion continue, avec ce livre, d'égrener les souvenirs qui faisaient déjà le charme du Clos du roi. Le décor est le même : les Alpes de lumière dans l'odeur du thym et du romarin, royaume des moutons et des abeilles ; mais aussi repaire des aigles. Le récit est rythmé des mots savoureux du provençal. Fraîcheur de l'enfance, âpreté de la terre, transhumance et veillées, fraternité des hommes étendue sans effort aux animaux proches, l'horreur lointaine et incroyable de la guerre, recréent l'image d'un monde presque disparu et cependant tout proche : celui de la Provence magnifique du début du siècle. Conteur exceptionnel, Marcel Scipion dépasse l'anecdote et grâce à quelques recettes qui lui ont valu le surnom de berger d'abeilles, il nous ramène à une vie simple, dont nous conservons la nostalgie. éditions France Loisirs 1981. #Provence, #enfance en Provence,
L'arbre du mensonge, Marcel Scipion - roman -
L'arbre du mensonge, c'est un saule. Au creux de sa fourche, on a (lui a dit sa mère) trouvé blotti le nouveau-né Marcel Scipion. Et dès qu'il est assez grand, il n'a qu'une idée : y grimper. Pour découvrir que la réalité du monde n'est pas tout à fait celle de la légende.
Marcel Scipion continue, avec ce livre, d'égrener les souvenirs qui faisaient déjà le charme du Clos du roi. Le décor est le même : les Alpes de lumière dans l'odeur du thym et du romarin, royaume des moutons et des abeilles ; mais aussi repaire des aigles. Le récit est rythmé des mots savoureux du provençal. Fraîcheur de l'enfance, âpreté de la terre, transhumance et veillées, fraternité des hommes étendue sans effort aux animaux proches, l'horreur lointaine et incroyable de la guerre, recréent l'image d'un monde presque disparu et cependant tout proche : celui de la Provence magnifique du début du siècle. Conteur exceptionnel, Marcel Scipion dépasse l'anecdote et grâce à quelques recettes qui lui ont valu le surnom de berger d'abeilles, il nous ramène à une vie simple, dont nous conservons la nostalgie.
éditions France Loisirs 1981. #Provence, #enfance en Provence,
Description : livre relié, couverture toilée, avec jaquette, 274 pages, format 21 cm x 13,5 cm. bon état, petite déchirure de la jaquette.