L'impératif industriel, Lionel Stoléru, 1969 - politique, économie, industries
L'impératif industriel, par Lionel Stoléru - 1. Les surprenantes conséquences du Traité de Rome : des frontières qui s'agrandissent et un marché qui rétrécit - des mages bénéficiaires qui se détériorent - des gains de productivité qui tournent au chômage - un afflux de capitaux étrangers qui tourne à la braderie des entreprises françaises - la résistible ascension de l'impératif industriel - 2. La prise de conscience des valeurs industrielles dans l'entreprise : compétitivité et mentalité du profit - à la recherche de la taille compétitive - la compétitivité, grâce à la course à l'innovation - l'apport de l'informatique à la recherche de la compétitivité - la participation - 3. Les interventions de l'Etat dans le secteur industriel, un panorama : un environnement industriel régi par un imbroglio de politiques concurrentes - des interventions ponctuelles trop au hasard des événements - peut-on conclure ? - 4. La politique industrielle à la recherche de sa doctrine : les grandes alternatives économiques - les alternatives en économie de concurrence internationale - 5. Les aspects libéraux d'une politique industrielle : la création d'un milieu environnant favorable - 6. Les aspects dirigistes d'une politique industrielle : un critère prioritaire, la compétitivité. Un critère auxiliaire, l'emploi - n marché auquel on ne peut pas toujours se fier - à interventions sélectives, moyens sélectifs - quand sonne l'heure du choix - 7. Une politique industrielle qui joue la carte de l'Europe : il ne peut y avoir de véritable politique industrielle que communautaire - des orientations générales et sélectives communautaires - pas d'Europe industrielle sans l'Angleterre - 8. La politique industrielle, un processus politique et social. éditions du Seuil, 1969. #France industriel, industries françaises, économie, politique.
L'impératif industriel, par Lionel Stoléru - 1. Les surprenantes conséquences du Traité de Rome : des frontières qui s'agrandissent et un marché qui rétrécit - des mages bénéficiaires qui se détériorent - des gains de productivité qui tournent au chômage - un afflux de capitaux étrangers qui tourne à la braderie des entreprises françaises - la résistible ascension de l'impératif industriel - 2. La prise de conscience des valeurs industrielles dans l'entreprise : compétitivité et mentalité du profit - à la recherche de la taille compétitive - la compétitivité, grâce à la course à l'innovation - l'apport de l'informatique à la recherche de la compétitivité - la participation - 3. Les interventions de l'Etat dans le secteur industriel, un panorama : un environnement industriel régi par un imbroglio de politiques concurrentes - des interventions ponctuelles trop au hasard des événements - peut-on conclure ? - 4. La politique industrielle à la recherche de sa doctrine : les grandes alternatives économiques - les alternatives en économie de concurrence internationale - 5. Les aspects libéraux d'une politique industrielle : la création d'un milieu environnant favorable - 6. Les aspects dirigistes d'une politique industrielle : un critère prioritaire, la compétitivité. Un critère auxiliaire, l'emploi - n marché auquel on ne peut pas toujours se fier - à interventions sélectives, moyens sélectifs - quand sonne l'heure du choix - 7. Une politique industrielle qui joue la carte de l'Europe : il ne peut y avoir de véritable politique industrielle que communautaire - des orientations générales et sélectives communautaires - pas d'Europe industrielle sans l'Angleterre - 8. La politique industrielle, un processus politique et social.
éditions du Seuil, 1969. #France industriel, industries françaises, économie, politique.
Description : livre broché, couverture souple, 293 pages. format 14 cm X 20 cm. Bon état, tache sur le premier plat de couverture.
You might also like