Les fous de Bassans, Anne Hébert, 1983 - Québec, meurtre, île du Québec, mystère
Les fous de Bassans, Anne Hébert - roman - Refusant l'indépendance américaine, ils s'étaient exilés là, entre cap Sec et cap Sauvagine, une terre du Québec, dure, sauvage, battue par les vents, avec des étés "rognés aux deux bouts par le gel". Ils vivaient tranquilles, à Griffin Creek. Les Jones, les Brown, les Atlins et les MacDonald. Petit peuple d'élus. Mais le temps a passé. il a pourri, moisi, les maisons et les hommes. Le vent aussi joue son rôle dans cette histoire. Le vent qui rend fou sur cette côte aride ; sa voix lancinante, son haleine salée... Et il a suffi d'une seule nuit, en cet été de 1936, pour que se déchire l'histoire avec le double meurtre des petites Atkins. Jeunes filles trop troublantes, trop belles pour les hommes de cette petite communauté, abêtis, marqués par la consanguinité. Le meurtre est raconté - journal, lettres, souvenirs, pensées et omissions - six fois par les acteurs du drame, dont le meurtrier. Un roman passionnant et surtout une écriture admirable. Des phrases belles à vous couper le souffle. Un Québec inoubliable, celui des "fous de Bassan", ces oiseaux criards et désespérés, qui hantent le ciel et les souvenirs. éditions France Loisirs, 1983. #Québec, #île de Québec, #mystère, #crime, #enquête criminelle, #roman policier, #écrivain Quebecois.
Les fous de Bassans, Anne Hébert - roman - Refusant l'indépendance américaine, ils s'étaient exilés là, entre cap Sec et cap Sauvagine, une terre du Québec, dure, sauvage, battue par les vents, avec des étés "rognés aux deux bouts par le gel". Ils vivaient tranquilles, à Griffin Creek. Les Jones, les Brown, les Atlins et les MacDonald. Petit peuple d'élus. Mais le temps a passé. il a pourri, moisi, les maisons et les hommes. Le vent aussi joue son rôle dans cette histoire. Le vent qui rend fou sur cette côte aride ; sa voix lancinante, son haleine salée... Et il a suffi d'une seule nuit, en cet été de 1936, pour que se déchire l'histoire avec le double meurtre des petites Atkins. Jeunes filles trop troublantes, trop belles pour les hommes de cette petite communauté, abêtis, marqués par la consanguinité. Le meurtre est raconté - journal, lettres, souvenirs, pensées et omissions - six fois par les acteurs du drame, dont le meurtrier.
Un roman passionnant et surtout une écriture admirable. Des phrases belles à vous couper le souffle. Un Québec inoubliable, celui des "fous de Bassan", ces oiseaux criards et désespérés, qui hantent le ciel et les souvenirs.
éditions France Loisirs, 1983. #Québec, #île de Québec, #mystère, #crime, #enquête criminelle, #roman policier, #écrivain Quebecois.
Description : livre relié, couverture cartonnée, avec jaquette, 227 pages - format 21 cm x 13,5 cm . bon état.
You might also like