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Histoires du Bon Dieu, Rainer Maria Rilke - Le conte des mains de Dieu - L'étranger - Pourquoi le Bon Dieu veut qu'il y ait des pauvres - Comment la trahison vint en Russie - Comment le vieux Timofei mourut en chantant - la chanson de la Justice - une scène du ghetto de Venise - celui qui écoutait les pierres - comment le dé à coudre devint le bon Dieu - un conte sur la mort et un épilogue d'une main étrangère - une association née d'un besoin impérieux - le mendiant et la fière demoiselle - une histoire racontée à l'obscurité - Rédigées au début du siècle, les Histoires du bon Dieu s'inspirent à la fois des contes universels et de la chanson populaire russe, ces mélodies, écrit Rilke, que personne, fût-il cosaque ou paysan, n'a jamais pu entendre sans pleurer. Le poète interprète librement le récit biblique de la création du monde et le martyre du Christ, retrace la rencontre du tsar Ivan Vassiliévitch avec un bâtisseur d'église qui pourrait être Dieu, relate le retour de Jegor, fils exilé, auprès de son père, le destin d'un vieux peintre d'icônes ou une scène du ghetto de Venise. éditions Emile-Paul Frères, Paris, 1950. #écrivain allemand,
Histoires du Bon Dieu, Rainer Maria Rilke -
Le conte des mains de Dieu - L'étranger - Pourquoi le Bon Dieu veut qu'il y ait des pauvres - Comment la trahison vint en Russie - Comment le vieux Timofei mourut en chantant - la chanson de la Justice - une scène du ghetto de Venise - celui qui écoutait les pierres - comment le dé à coudre devint le bon Dieu - un conte sur la mort et un épilogue d'une main étrangère - une association née d'un besoin impérieux - le mendiant et la fière demoiselle - une histoire racontée à l'obscurité -
Rédigées au début du siècle, les Histoires du bon Dieu s'inspirent à la fois des contes universels et de la chanson populaire russe, ces mélodies, écrit Rilke, que personne, fût-il cosaque ou paysan, n'a jamais pu entendre sans pleurer. Le poète interprète librement le récit biblique de la création du monde et le martyre du Christ, retrace la rencontre du tsar Ivan Vassiliévitch avec un bâtisseur d'église qui pourrait être Dieu, relate le retour de Jegor, fils exilé, auprès de son père, le destin d'un vieux peintre d'icônes ou une scène du ghetto de Venise.
éditions Emile-Paul Frères, Paris, 1950. #écrivain allemand, #contes universels,
Description : livre broché, couverture souple, 187 pages, format 19 cm x 12,5 cm. bon état, mais l'intérieur de la couverture doit être recollé.