Comment choisir une profession ou un métier,...
La puce à l'oreille, les expressions imagées et...

Le poisson rouge dans le Perrier, J.P. Despin et M.C. Bartholy, 1983 - enquête sur l'école, pédagogie

3,50 €
Tax included

Le poisson rouge dans le Perrier, Jean-Pierre Despin et Marie-Claude Bartholy - Enquête sur une école au-dessus de tout soupçon - Un jour, un enfant suggère à sa maîtresse de mettre le poisson rouge dans le Perrier : rien de grave, les enfants sont farceurs. La maîtresse accepte, cela devient plus inquiétant. Un manuel destiné aux instituteurs exhibe cette singerie comme modèle de pédagogie, cela devrait faire scandale. Et pourtant cette imposture pédagogique est typique de l'enseignement qui est souvent dispensé à l'école aujourd'hui. Car l'école éveille les enfants (à n'importe quoi) mais ne les instruit presque plus. Tout le monde le sait ou le sent, mais qui accuser ? La civilisation, la télévision, la fatalité ? Non, les vrais responsables sont les méthodes bureaucratiquement imposées à l'école primaire depuis près de 15 ans par des technocrates et de prétendus chercheurs en pédagogie.Dans ce livre féroce (il faut bien dénoncer le scandale) et drôle (les exemples sont pour le moins divertissants), deux enseignants démasquent pour la première fois les pontifes et les prosélytes de la nouvelle pédagogie. Ce livre rappelle ce truisme : l'enseignement est fait pour enseigner. éditions Criterion 1983#pédagogie, #école 1968, #enseignement 1970, #méthode pédagogique, #pédagogie laxiste, #école laxiste, #enseignement laxiste, #critique de l'école, #réforme école, #laxisme professeurs, #pamphlet, #wokisme, #déconstruction histoire, #déconstruction école, #éducation nationale. 

Quantity

Le poisson rouge dans le Perrier, Jean-Pierre Despin et Marie-Claude Bartholy - Enquête sur une école au-dessus de tout soupçon - Un jour, un enfant suggère à sa maîtresse de mettre le poisson rouge dans le Perrier : rien de grave, les enfants sont farceurs. La maîtresse accepte, cela devient plus inquiétant. Un manuel destiné aux instituteurs exhibe cette singerie comme modèle de pédagogie, cela devrait faire scandale. Et pourtant cette imposture pédagogique est typique de l'enseignement qui est souvent dispensé à l'école aujourd'hui.

Car l'école éveille les enfants (à n'importe quoi) mais ne les instruit presque plus. Tout le monde le sait ou le sent, mais qui accuser ? La civilisation, la télévision, la fatalité ? Non, les vrais responsables sont les méthodes bureaucratiquement imposées à l'école primaire depuis près de 15 ans par des technocrates et de prétendus chercheurs en pédagogie.

Dans ce livre féroce (il faut bien dénoncer le scandale) et drôle (les exemples sont pour le moins divertissants), deux enseignants démasquent pour la première fois les pontifes et les prosélytes de la nouvelle pédagogie : le ministre et son cabinet, les chargés de mission, les P.E.N. et les I.DE.E.N. ainsi que l'appareil syndical. 

Tous les enseignants doivent lire ce livre. Les instituteurs pour comprendre l'origine des pratiques qu'on leur impose, et les autres pour savoir ce qui les attend au moment où l'on prétend imposer ces pratiques au secondaire.

Tous les parents doivent lire ce livre. On leur fait croire qu'ils ne comprennent plus grand chose aux activités scolaires de leurs enfants à cause des progrès de la science et de l'évolution des mentalités. Ce bavardage socologico-scientifste cache une tartufferie : l'école primaire préfère infliger aux enfants des activités saugrenues plutôt que de dispenser les indispensables connaissances de base. D'inspiration humaniste et progressiste, un livre qui rappelle ce truisme : l'enseignement est fait pour enseigner.

éditions Criterion 1983. #pédagogie, #école 1968, #enseignement 1970, #méthode pédagogique, #pédagogie laxiste, #école laxiste, #enseignement laxiste, #critique de l'école, #réforme école, #laxisme professeurs

Description : livre broché, couverture souple, 292 pages, format 22 cm x 16 cm. bon état. signature manuscrite sur la page de garde.

2970
1 Item

You might also like