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Le Pasteur Oberlin, Loïc Chalmel, 1999 - éducation, enseignement, pédagogie, alsatiques

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Le Pasteur Oberlin, Loïc Chalmel - Collection Pédagogues et pédagogies, Education et formation - Le nom de Jean-Frédéric Oberlin, pasteur et pédagogue, citoyen des lumières, reste indissociablement lié à celui du Ban de la Roche, modeste vallée vosgienne, au cœur de laquelle il exerça son ministère pendant quelque soixante années. Au confluent des XVIIIe et XIXe siècles, il y développe, loin des cercles intellectuels des capitales européennes, un projet socio-éducatif global sans précédent, bâti dans le quotidien et une action pastorale fondée sur les principes intangibles d'exigence morale et d'amour du prochain. Considéré comme un précurseur de l'éducation préscolaire institutionnelle en Europe, Jean-Frédéric Oberlin esquisse à travers les "poêles à tricoter" les contours d'une synthèse paradoxale, exemplaire de l'ensemble de son œuvre, entre valeurs chrétiennes et humanisme républicain, science et spiritualité, action et méditation, orthodoxie luthérienne et dissidence piétiste, romantisme germanique et classicisme latin. éditions PUF Presses Universitaires de France 1999 - #protestantisme, #Ban de la Roche, #Vosges, #pasteur alsacien, #éducation préscolaire, #éducation, #méthode pédagogique, #enseignement, #pédagogie, #enseignement primaire,  . #protestantisme, #Ban de la Roche, #Vosges, #pasteur alsacien, #éducation préscolaire, #éducation, #méthode pédagogique, #enseignement, #pédagogie, #enseignement primaire, 

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Le Pasteur Oberlin, Loïc Chalmel - Collection Pédagogues et pédagogies, Education et formation - 

Le nom de Jean-Frédéric Oberlin, pasteur et pédagogue, citoyen des lumières, reste indissociablement lié à celui du Ban de la Roche, modeste vallée vosgienne, au cœur de laquelle il exerça son ministère pendant quelque soixante années. Au confluent des XVIIIe et XIXe siècles, il y développe, loin des cercles intellectuels des capitales européennes, un projet socio-éducatif global sans précédent, bâti dans le quotidien et une action pastorale fondée sur les principes intangibles d'exigence morale et d'amour du prochain. 

Considéré comme un précurseur de l'éducation préscolaire institutionnelle en Europe, Jean-Frédéric Oberlin esquisse à travers les "poêles à tricoter" les contours d'une synthèse paradoxale, exemplaire de l'ensemble de son œuvre, entre valeurs chrétiennes et humanisme républicain, science et spiritualité, action et méditation, orthodoxie luthérienne et dissidence piétiste, romantisme germanique et classicisme latin. 

L'originalité des méthodes pédagogiques adaptées à l'éducation de la petite enfance mises en œuvre par cette grande figure du protestantisme en Alsace, constitue un apport décisif au débat toujours d'actualité dans l'Europe contemporaine sur les modalités de garde et d'éducation des enfants les plus jeunes. 

éditions PUF Presses Universitaires de France 1999 - #protestantisme, #Ban de la Roche, #Vosges, #pasteur alsacien, #éducation préscolaire, #éducation, #méthode pédagogique, #enseignement, #pédagogie, #enseignement primaire,  #protestantisme, #Ban de la Roche, #Vosges, #pasteur alsacien, #éducation préscolaire, #éducation, #méthode pédagogique, #enseignement, #pédagogie, #enseignement primaire, 

Description : livre broché, couverture souple, 124 pages, format 17,5 cm x 11,5 cm.  - Bon état, annotation manuscrite sur la page de titre.

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