- New
Un monde à sauver, Michel Peyramaure, 1996 - Salan, Aveyron, enfance, biographie,
Un monde à sauver, Michel Peyramaure - Accompagné de huit pages de photographies de l'enfance de Michel Peyramaure. L'auteur de ce livre aurait pu faire siennes ces paroles de Jean-Jacques Rousseau : "Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de sa nature ; et cet homme, ce sera moi." Ce livre est le récit d'une enfance et d'une jeunesse provinciales toutes simples, sans événements importants, sans grands personnages, mais chacune de ces pages est imprégnée des parfums et des odeurs oubliés aujourd'hui. La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, écrivait l'auteur d'un livre de mémoires. Pour Michel Peyramaure elle est vivante ; il lui donne corps ; il nous y fait pénétrer par l'émotion, l'humour, le regard à la fois tendre et précis qu'il porte sur les personnages qui ont traversé cette partie de son existence. Les quartiers où il a vécu étaient dit-il, des conservatoires de personnages. Ce n'est plus vrai aujourd'hui où chacun vit replié dans sa coquille, dans son cocon, devant sa télé. A cette époque, un courant de convivialité reliait maison à maison, rue à rue, quartier à quartier. On vivait petitement mais on vivait bien. On ne raconte pas ce livre aux cent actes divers ; il faut le lire, y pénétrer avec un esprit dégagé de toutes les conventions de notre temps en matière de relations humaines, de confort, de culture. De vie, tout simplement. éditions Bartillat 1996. #Aveyron, #Salon, #enfance, #biographie,
Un monde à sauver, Michel Peyramaure - Accompagné de huit pages de photographies de l'enfance de Michel Peyramaure.
L'auteur de ce livre aurait pu faire siennes ces paroles de Jean-Jacques Rousseau : "Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de sa nature ; et cet homme, ce sera moi."
Ce livre est le récit d'une enfance et d'une jeunesse provinciales toutes simples, sans événements importants, sans grands personnages, mais chacune de ces pages est imprégnée des parfums et des odeurs oubliés aujourd'hui.
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, écrivait l'auteur d'un livre de mémoires. Pour Michel Peyramaure elle est vivante ; il lui donne corps ; il nous y fait pénétrer par l'émotion, l'humour, le regard à la fois tendre et précis qu'il porte sur les personnages qui ont traversé cette partie de son existence. Les quartiers où il a vécu étaient dit-il, des conservatoires de personnages. Ce n'est plus vrai aujourd'hui où chacun vit replié dans sa coquille, dans son cocon, devant sa télé. A cette époque, un courant de convivialité reliait maison à maison, rue à rue, quartier à quartier. On vivait petitement mais on vivait bien. On ne raconte pas ce livre aux cent actes divers ; il faut le lire, y pénétrer avec un esprit dégagé de toutes les conventions de notre temps en matière de relations humaines, de confort, de culture. De vie, tout simplement.
éditions Bartillat 1996. #Aveyron, #Salon, #enfance, #biographie,
Description : livre relié, couverture cartonnée, avec jaquette, 352 pages. format 21 cm x 13 cm. bon état.
You might also like