L'étranger, Albert Camus, 1996, avec dossier documentaire - absurde, philosophe
L'étranger, Albert Camus - Premier roman d'Albert Camus - Collection Folio Plus, avec dossier documentaire : une approche attrayante de l'œuvre et de son auteur. Le texte du roman est suivi de notes éclairant les difficultés de vocabulaire, et d'une documentation en quatre parties : contexte (chronologie, place dans l'œuvre), aspects du récit (style, personnages), thématique et divers (sujets de travaux, conseils de lecture). "Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français." Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l'universelle équivalence du tout et du rien. éditions Folio Plus, 1996. #manuel philosophie, #lecture expliquée L'étranger, #analyse L'étranger, #absurde, #destin, #philosophie camusienne, #premier roman Albert Camus, #Folio plus, #philosophie, #philosophes.
L'étranger, Albert Camus - Premier roman d'Albert Camus - Collection Folio Plus, avec dossier documentaire : une approche attrayante de l'œuvre et de son auteur. Le texte du roman est suivi de notes éclairant les difficultés de vocabulaire, et d'une documentation en quatre parties : contexte (chronologie, place dans l'œuvre), aspects du récit (style, personnages), thématique et divers (sujets de travaux, conseils de lecture).
"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français."
Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l'universelle équivalence du tout et du rien.
La conscience de n'être sur la terre qu'en sursis, d'une mort qui, quoi qu'il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu'indifférent à tout après ça ? Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault le bien nommé pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l’œuvre de Camus.
éditions Folio Plus, 1996.. #absurde, #destin, #philosophie camusienne, #premier roman Albert Camus, #Folio plus, #philosophie, #philosophes.
Description : format livre de poche, 174 pages. bon état.