Les plantes d'appartement et l'hydroculture,...
Pflanzen Europas, Oleg Polunin, 1977 - , Natur,...

Le jardin potager familial, Georges Truffaut, jardins militaires - agriculture, botanique, jardinage, guerre 1914 1918

6,00 €
Tax included

Le jardin potager familial, par Georges Truffaut, Directeur des Pépinières Nationales de Plants et Légumes de Versailles - Extrait du volume Production des légumes, Jardins familiaux et Jardins militaires - Oeuvre des Pépinières Nationales du Touring-Club de France. Avec trois double pages de plans de potagers avec l'emplacement de leurs semis.  Pendant la guerre 1914/18, et surtout à partir de 1915, l’alimentation des soldats sur le front est jugée par les autorités militaires pas suffisamment variée et trop carnée. Pour subvenir à l'approvisionnement de guerre, il est décidé de créer en région parisienne des pépinières de plants de légumes afin de les envoyer pour repiquage dans des jardins potagers militaires sur le front. L’œuvre des Pépinières Nationales de plants de légumes du Touring-Club de France est créée le 1er avril 1917 à cet effet. L’ingénieur agricole Georges Truffaut (1872-1948) est chargé de trouver à Versailles des terrains de culture. "Tout d'abord, quelle dimension doit avoir ce jardin potager pour répondre aux besoins de la famille ? Il va sans dire que nous voudrions voir cette famille être aussi nombreuse que possible, car de bonne heure les enfants seront des aides précieux pour le travail au jardin. Pour une famille de cinq personnes, 600 mètres suffiront, légumes pour la soupe par personne et par mois - répartition des récoltes par périodes de production - ... éditions Librairie de Jardinage, avenue de Paris, Versailles -  #potager, #potager familial, #agriculture, #jardin familial, #production de légumes, #semis de plants de légumes, #repiquage plants de légumes, #plan jardin potager, #organisation jardin potager, #culture des légumes, #plants de légumes, #légumes pour la soupe, #potager en 1915, #alimentation en 1915, #jardins militaires, #potagers militaires, #première guerre mondiale, #guerre 1914 1918, #Oeuvre des Pépinières Nationales du Touring-Club de France,  #jardinage, #plantation en caissette,  #botanique, 

Quantity

Le jardin potager familial, par Georges Truffaut, Directeur des Pépinières Nationales de Plants et Légumes de Versailles - Extrait du volume Production des légumes, Jardins familiaux et Jardins militaires - Oeuvre des Pépinières Nationales du Touring-Club de France. Avec trois double pages de plans de potagers avec l'emplacement de leurs semis. 

Pendant la guerre 1914/18, et surtout à partir de 1915, l’alimentation des soldats sur le front est jugée par les autorités militaires pas suffisamment variée et trop carnée. Pour subvenir à l'approvisionnement de guerre, il est décidé de créer en région parisienne des pépinières de plants de légumes afin de les envoyer pour repiquage dans des jardins potagers militaires sur le front.

L’œuvre des Pépinières Nationales de plants de légumes du Touring-Club de France est créée le 1er avril 1917 à cet effet. L’ingénieur agricole Georges Truffaut (1872-1948) est chargé de trouver à Versailles des terrains de culture, une main-d’œuvre adéquate et des fonds nécessaires pour ce projet. A la fin d’octobre 1917, 26 millions de plants de légumes ont ainsi été produits, envoyés sur le front et repiqués dans les potagers de cantonnement. L’œuvre des Pépinières nationales de plants de légumes est dissoute en 1919. » (Source : « Murs-murs des pépinières de Trianon, Gabriela Lamy)

"Dans la banlieue des grandes villes et à la campagne, il ne devrait pas y avoir de maison, si modeste soit-elle, sans son jardin potager familial. Ce jardin potager n'est pas un luxe, c'est une des nécessités de la vie à la campagne comme le poulailler, comme le clapier. Il serait désirable que ces innombrables petits coins de jardins fussent un peu mieux soignés pour être plus productifs. 

Tout d'abord, quelle dimension doit avoir ce jardin potager pour répondre aux besoins de la famille ? Il va sans dire que nous voudrions voir cette famille être aussi nombreuse que possible, car de bonne heure les enfants seront des aides précieux pour le travail au jardin. 

Pour une famille de cinq personnes, 600 mètres suffiront, dont 500 mètres pour la culture, et environ 100 mètres de terrain consacrés aux allées, bordures. Pour un jardin plus important de 1200 mètres, un carré sera réservé aux arbres fruitiers. On y plantera un cerisier tige, un abricotier tige, un prunier tige, et un pommier tige. 25 mètres resteront disponibles pour les framboisiers, les groseilliers, les fraisiers. (...) Les asperges nécessiteront une surface de 75 mètres carrés. On pourra produire un supplément de pois et de haricots."

légumes pour la soupe par personne et par mois - répartition des récoltes par périodes de production - Directives pour l'organisation d'un jardin potager familial de 500 mètres pour cinq personnes semis en place, carottes, cornichon, navet, oignons blancs radis, pois nains hâtifs, scorsonère commun. etc...

éditions Librairie de Jardinage, avenue de Paris, Versailles -  #potager, #potager familial, #agriculture, #jardin familial, #production de légumes, #semis de plants de légumes, #repiquage plants de légumes, #plan jardin potager, #organisation jardin potager, #culture des légumes, #plants de légumes, #légumes pour la soupe, #potager en 1915, #alimentation en 1915, #jardins militaires, #potagers militaires, #première guerre mondiale, #guerre 1914 1918, #Oeuvre des Pépinières Nationales du Touring-Club de France,  #jardinage, #plantation en caissette,  #botanique, 

Description : livret broché, 18 pages, format 22,5 cm x 1',5 cm. état correct, pages jaunies, usure de couverture avec "ombre".

16276
1 Item

You might also like