Le Christ dans la banlieue, Pierre Lhande, 1927 - "banlieue rouge" de Paris, christianisme social
Le Christ dans la banlieue, par Pierre Lhande - Enquête sur la vie religieuse dans les milieux ouvriers de la banlieue de Paris - Avec un plan de la Carte religieuse des banlieues parisiennes - Avec des photographies hors-texte. Ce livre regroupe les trois séries d'enquêtes dont nous avons donné, au jour le jour, les conclusions dans les Etudes du 5 septembre 1925 au 20 janvier 1927 sous ce titre L'Eglise dans la banlieue. Nos enquêtes ont suscité un immense mouvement d'intérêt et de générosité parmi les Catholiques de France et de l'étranger. Des quatre coins du monde des dons ont été envoyés aux vaillants "défricheurs" dont nous avions signalé le mérite ou la détresse, sous forme de lingerie, livres, mobilier, vêtements, qui sont allés orner ou meubler les églises indigentes et les presbytères pauvres. Sur trois ou quatre points plus menacés par l'afflux de populations nouvelles, des terrains ont été proposés gratuitement pour la construction d'une chapelle ou d'un local d'œuvres. ici, des patronages ont trouvé un abri. Des œuvres parisiennes, d'hommes et de femmes, les Hommes catéchistes, les Dames catéchistes, les jeunes Conférenciers et Auxiliaires des patronages recrutés dans les collèges, les Conférences de Saint-Vinent de Paul, etc... ont résolu d'intensifier leur action dans la banlieue. Des jeunes prêtres des dernières ordinations se sont proposés spontanément pour aller "défricher". édition Librairie Plon, les petits-fils de Plon et Nourrit, 1927. #christianisme social, #banlieue rouge, #Paris 1920, #pauvreté, #chiffoniers, #Butte aux Cailles, #Saint-Hippolyte des Malmaisons, #Cité Jeanne d'Arc, #fortifications Paris, #H.B.M, #e Christ dans la banlieue.
Le Christ dans la banlieue, par Pierre Lhande - Enquête sur la vie religieuse dans les milieux ouvriers de la banlieue de Paris - Avec un plan de la Carte religieuse des banlieues parisiennes - Avec des photographies hors-texte. Ce livre regroupe les trois séries d'enquêtes dont nous avons donné, au jour le jour, les conclusions dans les Etudes du 5 septembre 1925 au 20 janvier 1927 sous ce titre L'Eglise dans la banlieue. Nos enquêtes ont suscité un immense mouvement d'intérêt et de générosité parmi les Catholiques de France et de l'étranger. Des quatre coins du monde des dons ont été envoyés aux vaillants "défricheurs" dont nous avions signalé le mérite ou la détresse, sous forme de lingerie, livres, mobilier, vêtements, qui sont allés orner ou meubler les églises indigentes et les presbytères pauvres. Sur trois ou quatre points plus menacés par l'afflux de populations nouvelles, des terrains ont été proposés gratuitement pour la construction d'une chapelle ou d'un local d'œuvres. ici, des patronages ont trouvé un abri. Des œuvres parisiennes, d'hommes et de femmes, les Hommes catéchistes, les Dames catéchistes, les jeunes Conférenciers et Auxiliaires des patronages recrutés dans les collèges, les Conférences de Saint-Vinent de Paul, etc... ont résolu d'intensifier leur action dans la banlieue. Des jeunes prêtres des dernières ordinations se sont proposés spontanément pour aller "défricher".
"Dans les années 1920, en pleine extension de la banlieue parisienne et émergence du mythe de la banlieue rouge, un jésuite, le P. Lhande parcourut la « zone », les fortifications, les grands lotissements, et en tira une série d'ouvrages aux titres choc Le Christ dans la banlieue, La Croix sur les Fortifs ou Le Dieu qui bouge. La découverte d’un nouveau type d’espace urbain, du dénuement des banlieusards, de leur indifférence religieuse rencontrait une question que l’Église affrontait depuis plusieurs décennies : la question sociale et l’indifférence religieuse du monde ouvrier. (Source OpenEdition)
édition Librairie Plon, les petits-fils de Plon et Nourrit, 1927. #christianisme social, #banlieue rouge, #Paris 1920, #pauvreté, #chiffoniers, #Butte aux Cailles, #Saint-Hippolyte des Malmaisons, #Cité Jeanne d'Arc, #fortifications Paris, #H.B.M, #e Christ dans la banlieue.
Description : livre broché cousu, couverture souple, 276 pages - état acceptable, complet, quelques rousseurs d'acidité sur certaines pages. couverture un peu déchirée. Signature manuscrite sur la page de garde.
You might also like