Car j'ai eu faim, Franz Braumann, 1966 - biographie Frédéric-Guillaume Raiffeisen, mutualisme agricole, Allemagne 19e s.
Car j'ai eu faim, Franz Brauman - Ein Mann bezwingt die Not" traduit de l'allemand par Charles Lehmann - biographie de Frédéric-Guillaume Raiffeisen (1888-1988) , père du mutualisme, un "homme triomphe de la misère - Il est né dans le Westerwald en Rhénanie, dans une région rurale et pauvre. Cet homme profondément chrétien, nourri des idées sociales du XIXe siècle, a cherché une réponse concrète pour lutter contre la misère. Il est nommé bourgmestre dans une commune rurale défavorisée, Weyerbusch. Pour faire face à la terrible disette de 1846, il crée une « association pour le pain », construisant un fournil coopératif et achetant des semences sur la base d’emprunts. Plus tard, il crée une société de secours pour aider les paysans surendettés victimes des usuriers, fondant ainsi la première coopérative agricole. Il s’appuie sur le réseau des pasteurs et des prêtres pour promouvoir et développer ses œuvres coopératives, qui peu à peu deviennent des institutions de dépôts et de prêts et essaiment. En 1868, il aura déjà créé 168 caisses de crédit sur ce modèle coopératif. Il fonde alors une administration centrale à plusieurs niveaux : une fédération soutenant les caisses locales. éditions Coopérative de Presse Raiffeisen (C.O.P.R.U.R.), Strasbourg, 1966. #caisse de crédit agricole, #caisse mutuelle, #origine du mutualisme, #aide agricole, #mutualité agricole, #histoire mutualisme, #histoire du Crédit Agricole, #histoire du Crédit Mutuel, #origine du Crédit Mutuel, #mutualisme en Allemagne, #Weyersbusch, #Raiffensen, #Westerwald, #mutualisme chrétien, #biographie Frédéric-Guillaume Raiffeisen, #Frédéric-Guillaume Raiffensen, #Coopérative de presse Raiffeisen, #biographie, #Allemagne XIXe siècle.
Car j'ai eu faim, Franz Brauman - Ein Mann bezwingt die Not" traduit de l'allemand par Charles Lehmann - biographie de Frédéric-Guillaume Raiffeisen (1888-1988) , père du mutualisme, un "homme triomphe de la misère - Il est né dans le Westerwald en Rhénanie, dans une région rurale et pauvre. Cet homme profondément chrétien, nourri des idées sociales du XIXe siècle, a cherché une réponse concrète pour lutter contre la misère. Il est nommé bourgmestre dans une commune rurale défavorisée, Weyerbusch. Pour faire face à la terrible disette de 1846, il crée une « association pour le pain », construisant un fournil coopératif et achetant des semences sur la base d’emprunts. Plus tard, il crée une société de secours pour aider les paysans surendettés victimes des usuriers, fondant ainsi la première coopérative agricole. Il s’appuie sur le réseau des pasteurs et des prêtres pour promouvoir et développer ses œuvres coopératives, qui peu à peu deviennent des institutions de dépôts et de prêts et essaiment. En 1868, il aura déjà créé 168 caisses de crédit sur ce modèle coopératif. Il fonde alors une administration centrale à plusieurs niveaux : une fédération soutenant les caisses locales.
Maire à Weyerbusch - retour au pays de l'enfance - le mariage à Remagen - dans les griffes de l'usurier - la famine à Westerwald - le fournil et l'Association pour le pain - en reconnaissance des services rendus - la société de secours aux agricultures impécunieux - ce que vous avez fait au plus petit de mes frères - dans la profonde vallée des larmes - vingt ans de vie, de luttes et de souffrances - l'Oeuvre grandit et se répand - Raiffeisen dans le monde - Raiffensen en France.
éditions Coopérative de Presse Raiffeisen (C.O.P.R.U.R.), Strasbourg, 1966. #caisse de crédit agricole, #caisse mutuelle, #origine du mutualisme, #histoire mutualisme, #histoire du Crédit Agricole, #histoire du Crédit Mutuel, #origine du Crédit Mutuel, #mutualisme en Allemagne, #Weyersbusch, #Raiffensen, #Westerwald, #mutualisme chrétien, #biographie Frédéric-Guillaume Raiffeisen, #Frédéric-Guillaume Raiffensen, #Coopérative de presse Raiffeisen, #biographie, #Allemagne XIXe siècle.
Description : livre relié, couverture toilée, 249 pages. format 19,5 cm x 13 cm. bon état. petite usure de couverture. Avec le cachet de la Caisse Mutuelle de Dépôts et de Prêts de Schweighouse sur Moder sur la page de garde.