Les gagne-misère, Le geste et la parole T5, Gérard Boutet, 1997 - métiers disparus, métiers du 19e siècle
Le geste et la parole, Les gagne-misère, volume 5, Gérard Boutet - illustré de photographies. Avec les croquis de l'auteur - Ils étaient allumeuse de réverbères, bineur de betteraves, roucheux, fourmilleur, garde-chasse, plumassière, fondeur de cloches, girouttier.. Gérard Boute les a retrouvés pour leur faire raconter tout ce qui avait composé leur vie : un métier à jamais révolu, leurs joies, leurs peines, leurs servitudes. Un mémorial vivant qui nous livre l'âme des campagnes d'autrefois. L'allumeuse de réverbères - l'allumettier - le bineur de betteraves - les vendangeurs - le roucheux - le fourmilleur - le garde-chasse - la plumassière - la chevrière - l'étalier - le mécanicien - le fondeur de cloches - le girouettier - le conducteur de chevaux de bois - le balliste - fichue garce de rivière , le sablier. éditions France Loisirs, 1997. #métiers d'autrefois, #métiers oubliés, #métiers du XIXe siècle, #allumeuse de réverbères, #allumettier, #bineur de betteraves, #vendangeurs, #roucheux, #fourmilleur, #garde-chasse, #plumassier, #chevrière, #étalier, #fondeur de cloches, #girouettier, #conducteur de chevaux de bois, #balliste, #sablier.
Le geste et la parole, Les gagne-misère, volume 5, Gérard Boutet - illustré de photographies. Avec les croquis de l'auteur - Ils étaient allumeuse de réverbères, bineur de betteraves, roucheux, fourmilleur, garde-chasse, plumassière, fondeur de cloches, girouttier.. Gérard Boute les a retrouvés pour leur faire raconter tout ce qui avait composé leur vie : un métier à jamais révolu, leurs joies, leurs peines, leurs servitudes. Un mémorial vivant qui nous livre l'âme des campagnes d'autrefois.
L'allumeuse de réverbères - l'allumettier - le bineur de betteraves - les vendangeurs - le roucheux - le fourmilleur - le garde-chasse - la plumassière - la chevrière - l'étalier - le mécanicien - le fondeur de cloches - le girouettier - le conducteur de chevaux de bois - le balliste - fichue garce de rivière , le sablier.
"Ces gens, vous les avez vraiment connus ? me demanda soudain, en cours d'émission, un journaliste de la télévision. Avec le même étonnement, il aurait fort bien pu me demander si j'avais approché quelques pithécanthropes des âges lointains, ou comment je m'y étais pris pour interviewer un clan d'anthropopithèques au profond d'une caverne oubliée. Eh bien , oui, je les ai vraiment connus, ces gens qui, pour beaucoup, nous paraissent d'une autre ère. D'ailleurs, il n'avait pas été nécessaire de chercher loin, ni longtemps, pour les rencontrer : ce sont eux des générations qui nous ont immédiatement précédés. Ce sont nos grands-parents, ou, au plus, nos arrière-grands-parents,. Cette escapade dans le passé ne nous écarte donc guerre du présent.
éditions France Loisirs, 1997. #métiers d'autrefois, #métiers oubliés, #métiers du XIXe siècle, #allumeuse de réverbères, #allumettier, #bineur de betteraves, #vendangeurs, #roucheux, #fourmilleur, #garde-chasse, #plumassier, #chevrière, #étalier, #fondeur de cloches, #girouettier, #conducteur de chevaux de bois, #balliste, #sablier.
Description : livre relié, couverture cartonnée, avec jaquette, 255 pages. format 24,5 cm x 16 cm. bon état.
You might also like