En Alsace, du berceau à la tombe, Freddy Sarg - traditions, éthnologie, alsatiques
En Alsace, du berceau à la tombe - rites, coutumes et croyances, hier et aujourd'hui, par Freddy Sarg - I. la naissance : rites, coutumes pour assurer la fécondité - la sage-femme - la chaise d'accouchement - l'allaitement - les légendes sur la mère qu meurt en couches - le baptême une coutume protestante presque disparue, le berceau de baptême - le baptême des enfants morts - la cérémonie des relevailles - les filles-mères, etc... II. Le mariage : avant les fiançailles - comment trouver un mari - les interdits concernant les fréquentations - quand Jeannot et Gretel se fréquentent - une coutume disparue, le Schwammen - la fête des fiançailles - les relations sexuelles avant le mariage - la constitution du trousseau - les habits pour le mariage le pain de mariage - les jeux lors des mariages - la nuit de noce - les mariages des femmes enceintes et les sanctions ecclésiastiques - le remariage d'un veuf ou d'une veuve, etc.. - III. Les croyances populaires : à la maison, à l'étable, dans le village, dans les forêts et rivières - Les croyances populaires le long du calendrier traditionnel : Moi ou Wonnemonat, mois des douceurs ou mois des arbres de vie - Décembre ou Weihnachtsmonat, mois de la nuit bénie - Les croyances populaires et les maladies, pèlerinages en Alsace - Les croyances populaires et l'avenir : les animaux, le rêve, d'autres signes - IV. La mort : dès le jeune âge, on prend contact avec la mort - les signes annonciateurs de la mort - quand la pendule de la vie marque la dernière heure - les rites qu'il faut respecter après la mort - on veille le mort - on creuse la tombe - l'enterrement - le repas - on partage "les restes" du défunt - la durée du deuil - les revenants - le paradis, le purgatoire, l'enfer - les tomes - les souvenirs funéraires, etc... éditions Oberlin, Strasbourg, 1977. #ethnologie, traditions populaires, coutumes, croyances populaire, la mort, Alsace, vie quotidienne, alsaciens, alsatiques.
En Alsace, du berceau à la tombe - rites, coutumes et croyances, hier et aujourd'hui, par Freddy Sarg - I. la naissance : rites, coutumes pour assurer la fécondité - la sage-femme - la chaise d'accouchement - l'allaitement - les légendes sur la mère qu meurt en couches - le baptême une coutume protestante presque disparue, le berceau de baptême - le baptême des enfants morts - la cérémonie des relevailles - les filles-mères, etc... II. Le mariage : avant les fiançailles - comment trouver un mari - les interdits concernant les fréquentations - quand Jeannot et Gretel se fréquentent - une coutume disparue, le Schwammen - la fête des fiançailles - les relations sexuelles avant le mariage - la constitution du trousseau - les habits pour le mariage le pain de mariage - les jeux lors des mariages - la nuit de noce - les mariages des femmes enceintes et les sanctions ecclésiastiques - le remariage d'un veuf ou d'une veuve, etc.. - III. Les croyances populaires : à la maison, à l'étable, dans le village, dans les forêts et rivières - Les croyances populaires le long du calendrier traditionnel : Moi ou Wonnemonat, mois des douceurs ou mois des arbres de vie - Décembre ou Weihnachtsmonat, mois de la nuit bénie - Les croyances populaires et les maladies, pèlerinages en Alsace - Les croyances populaires et l'avenir : les animaux, le rêve, d'autres signes - IV. La mort : dès le jeune âge, on prend contact avec la mort - les signes annonciateurs de la mort - quand la pendule de la vie marque la dernière heure - les rites qu'il faut respecter après la mort - on veille le mort - on creuse la tombe - l'enterrement - le repas - on partage "les restes" du défunt - la durée du deuil - les revenants - le paradis, le purgatoire, l'enfer - les tomes - les souvenirs funéraires, etc...
éditions Oberlin, Strasbourg, 1977. #ethnologie, traditions populaires, coutumes, croyances populaire, la mort, Alsace, vie quotidienne, alsaciens, alsatiques.
Description : livre retlié, couverture toilée, 301 pages. format 24.5 cm x 18 cm, épaisseur 4 cm. bon état.