Fanny, Marcel Pagnol, 1955 - Provence, théâtre,...
Compagnons de voyage, Vera Panova, 1948 -...

L'âme des violons, Louis Pitz, 1953 - Mirecourt, Vosges, violon, luthier, musique,

4,50 €
Tax included

L'âme des violons, Louis Pitz - roman -  lutherie à Mirecourt - Sous le regard protecteur de la colline de Sion qui profile à l'horizon sa silhouette fuyante et légendaire, la petite ville de Mirecourt étage, au creux d'un vallon, les rangs serrés de ses maisons anciennes le long d'un mince filet d'argent : le Madon, qui, paresseusement, chemine à travers les praires et les vergers. Mais Mirecourt n'est pas un banal chef-lieu de canton de la province, une cité sans âme et sans histoire, occupée uniquement à ressasser en vase clos les mêmes ragots et les mêmes intrigues sordides. Mirecourt, autre lieu ou souffle l'esprit possède un trésor inestimable qui n'est que très peu connu : l'art de construire des violons à partir d'une informe planche de sapin. Ici, la lutherie règne en maîtresse, malgré les assauts répétés du machinisme moderne. Tout le monde, à Mirecourt, est plus ou moins luthier ou apparenté à une famille de luthiers. Tout le monde possède un petit atelier où dans le silence et la paix nait un violon, un violoncelle, un instrument qui s'en ira, de par l'univers, chanter sous les doigts d'un musicien. Aussi, le thème de la vie est-il différent de celui des autres villes de la province ; la lutherie communique à la fraction laborieuse de la population qui s'y adonne, une mentalité toute spéciale où l'idéalisme et tradition se mêlent dans une harmonie exceptionnelle qui n'est atteinte par aucun autre corps de métier.  éditions Les Cahiers du Nouvel Humanisme, 1953 - #Mirecourt, #Vosges, #lutherie, #luthier, #violon, #musique, #instuments de musique, #fabrication de violon, 

Quantity

L'âme des violons, Louis Pitz - roman -  lutherie à Mirecourt

Sous le regard protecteur de la colline de Sion qui profile à l'horizon sa silhouette fuyante et légendaire, la petite ville de Mirecourt étage, au creux d'un vallon, les rangs serrés de ses maisons anciennes le long d'un mince filet d'argent : le Madon, qui, paresseusement, chemine à travers les praires et les vergers.

Mais Mirecourt n'est pas un banal chef-lieu de canton de la province, une cité sans âme et sans histoire, occupée uniquement à ressasser en vase clos les mêmes ragots et les mêmes intrigues sordides. Mirecourt, autre lieu ou souffle l'esprit possède un trésor inestimable qui n'est que très peu connu : l'art de construire des violons à partir d'une informe planche de sapin. Ici, la lutherie règne en maîtresse, malgré les assauts répétés du machinisme moderne.

Tout le monde, à Mirecourt, est plus ou moins luthier ou apparenté à une famille de luthiers. Tout le monde possède un petit atelier où dans le silence et la paix nait un violon, un violoncelle, un instrument qui s'en ira, de par l'univers, chanter sous les doigts d'un musicien. Aussi, le thème de la vie est-il différent de celui des autres villes de la province ; la lutherie communique à la fraction laborieuse de la population qui s'y adonne, une mentalité toute spéciale où l'idéalisme et tradition se mêlent dans une harmonie exceptionnelle qui n'est atteinte par aucun autre corps de métier. 

éditions Les Cahiers du Nouvel Humanisme, 1953 - #Mirecourt, #Vosges, #lutherie, #luthier, #violon, #musique, #instuments de musique, #fabrication de violon, 

Description : livre broché, couverture souple, 240 pages, format 19 cm x 14 cm. état correct. l'intérieur du dos de la couverture doit être recollé. petites taches sur la couverture. 

5248
1 Item

You might also like