Bhagavad-Gita telle qu'elle est, Bhaktivedanta...
Pour l'amour de l'Inde, Catherine Clément, 1994...
  • New

Upanishads du Yoga, Jean Varenne, 1974 -, yoga, spiritualité, bouddhisme, hindouisme,

3,50 €
Tax included

Upanishads du Yoga, traduites du sanskrit et annotés par Jean Varenne - Collection Idées -  "Les Upanisad sont en principe des prolongements à caractère spéculatif de la littérature védique vouée pour sa part au seul rituel. Le Veda idéal comporte une collection (Samhita) de paroles (mantra) prononcées au cours du déroulement de la liturgie : ce sont des versets détachés d'hymnes de louange dédiés aux nombreux Dieux du panthéon, ou des formules en prose (yajus) à caractère plus technique. Puis viennent les rituels (Kalpa-Sutra), minutieusement commentés par une masse énorme de textes en prose qui à eux seuls représentent les deux tiers du Veda et que l'on nomme les Brahmana (c'est-à-dire recherches sur le brahman) : y sont justifiées non seulement les pratiques religieuses mais aussi la mythologie et les doctrines de base de la religion. Se greffant sur les Brahmana, quelques textes, beaucoup plus courts, s'occupent de rites spéciaux à caractère secret (on les appelle Aranyaka "forestiers" parce qu'ils doivent être commentés en dehors de la communauté", "au désert" donc); enfin, un petit nombre de chapitres détachés des Brahmana ou des Aranyaka se vouent à la spéculation pure (c'est-à-dire sans objet rituel précis) : ce sont les Upanisad. On en compte une quinzaine environ; avec elles se clôt le canon védique.  Le yoga, hérétique par essence, se devait, s'il voulait s'intégrer dans le brahmanisme, forger au plus vite une ensemble de textes soi-disant védiques (car toutes les Upanisad prétendent se rattacher au Veda) qui constitueraient ses garants traditionnels. Ainsi furent composées, à une date absolument indéterminable, plus de vingt Upanisad relevant du yoga." éditions Gallimard 1974 - #Véda, #littérature védique, #spiritualité, #hindouisme, #brahmanisme, #poésie indienne, #philosophie yoga, #bouddhisme, #philosophie religieuse, #recherche spirituelle, #sagesse de Dieu, #doctrine ésotérique, #contemplation de l'univers, #Inde, #indianiste,

Quantity

Upanishads du Yoga, traduites du sanskrit et annotés par Jean Varenne - Collection Idées

"Les Upanisad sont en principe des prolongements à caractère spéculatif de la littérature védique vouée pour sa part au seul rituel. Le Veda idéal comporte une collection (Samhita) de paroles (mantra) prononcées au cours du déroulement de la liturgie : ce sont des versets détachés d'hymnes de louange dédiés aux nombreux Dieux du panthéon, ou des formules en prose (yajus) à caractère plus technique. Puis viennent les rituels (Kalpa-Sutra), minutieusement commentés par une masse énorme de textes en prose qui à eux seuls représentent les deux tiers du Veda et que l'on nomme les Brahmana (c'est-à-dire recherches sur le brahman) : y sont justifiées non seulement les pratiques religieuses mais aussi la mythologie et les doctrines de base de la religion. Se greffant sur les Brahmana, quelques textes, beaucoup plus courts, s'occupent de rites spéciaux à caractère secret (on les appelle Aranyaka "forestiers" parce qu'ils doivent être commentés en dehors de la communauté", "au désert" donc); enfin, un petit nombre de chapitres détachés des Brahmana ou des Aranyaka se vouent à la spéculation pure (c'est-à-dire sans objet rituel précis) : ce sont les Upanisad. On en compte une quinzaine environ; avec elles se clôt le canon védique. 

Le yoga, hérétique par essence, se devait, s'il voulait s'intégrer dans le brahmanisme, forger au plus vite une ensemble de textes soi-disant védiques (car toutes les Upanisad prétendent se rattacher au Veda) qui constitueraient ses garants traditionnels. Ainsi furent composées, à une date absolument indéterminable, plus de vingt Upanisad relevant du yoga." 

Le yoga pourrait bien remonter à la civilisation de Mohenjo-Daro, au monde protodravidien. Les Aryens qui envahirent l'Inde voilà près de 4000 ans eurent donc à compter avec ce yoga archaïque, individualiste, opposé au principe des Veda, selon lesquels le salut s'obtient en accomplissant scrupuleusement tous les devoirs.

Voici les textes essentiels dans la traduction d'un des meilleurs indianistes français, Jean Varenne, professeur à l'université d'Aix. Une substantielle interlocution élucide et éclaire l'historie et le contenu de ces textes.

éditions Gallimard 1974 - #Véda, #littérature védique, #spiritualité, #hindouisme, #brahmanisme, #poésie indienne, #philosophie yoga, #bouddhisme, #philosophie religieuse, #recherche spirituelle, #sagesse de Dieu, #doctrine ésotérique, #contemplation de l'univers, #Inde, #indianiste,

Description : format livre de poche, 214 pages. état correct. usure de couverture.

4128
1 Item

You might also like