Coffret A Paris sous la botte des Nazis, victoires des Français en Italie, Un an, 1946, Raymond Schall - 2e guerre mondiale
Coffret cartonnée avec trois livres, Jean-Louis Babelay : Livre 1. A Paris sous la botte des Nazis, Jean Eparvier, éditions Raymond Schall, 28 novembre 1944 - Et c'est ainsi que Paris a subi et rejeté les Nazis qui pensaient asservir le monde. Cet ouvrage a été conçu sous l'Occupation nazie. Pendant ces quatre années de honte, ses auteurs n'ont cessé de le préparer, et ce travail fut leur réconfort. Dans l'espoir de le publier au grand jour, ils voulaient en faire un témoignage de l'esprit de refus qui n'a cessé de souffler sur Paris et la France. . Son montage définitif a débuté en mai 1944. Livre 2. : Victoires des Français en Italie, huit mois de campagne vus par les correspondants de guerre - Achevé d'imprimé sous le signe de la victoire le 15 mars 1946. Et c'est ainsi que la France une fois de plus a combattu pour la liberté du monde - "En hommage aux correspondants de guerre, les images photographiques illustrant ce recueil ont été extraites des collections du service cinéma de l'armée. . Livre 3. Un an, texte de A.G. Leroux, photographies de Roger Schall, Maurice Jarnoux, Raymond Mejat, De Morgoli et Reporters d'agences. Achevé d'imprimer le 15 octobre 1946, l'An II de la Libération de Paris. Paris vient de vivre un an. Ces mois ont été parmi les plus lourds, les plus chargés de son histoire. Tour à tour, la folle espérance, l'étourdissante bataille, l'ivresse de la liberté l'ont secoué... Puis les déceptions pour tous, et pour certains le désespoir sont venus.. Automne de Libération - Hiver de guerre - Printemps de victoire. Eté de paix. Editions Ramond Schall, Paris, 1944/1946. #seconde guerre mondiale, #guerre 1939/1945, #photographies d'art, #photographes de guerre, #correspondants de guerre, #vie quotidienne en 1940, #vie quotidienne sous l'Occupation, #Occupation de Paris #images de Paris en 1944, #Libération de Paris 1944, #troupes Alliées en Italie, #Italie en 1944, #beaux livres.
Coffret cartonnée avec trois livres, Jean-Louis Babelay :
Livre 1. A Paris sous la botte des Nazis, Jean Eparvier, éditions Raymond Schall, 28 novembre 1944 - Et c'est ainsi que Paris a subi et rejeté les Nazis qui pensaient asservir le monde. Cet ouvrage a été conçu sous l'Occupation nazie. Pendant ces quatre années de honte, ses auteurs n'ont cessé de le préparer, et ce travail fut leur réconfort. Dans l'espoir de le publier au grand jour, ils voulaient en faire un témoignage de l'esprit de refus qui n'a cessé de souffler sur Paris et la France. Grâce à des subterfuges divers, les documents photographiques ont été pris à l'insu de l'ennemi, bien souvent au péril de la liberté - sinon de la vie -. Son montage définitif a débuté en mai 1944.
Livre 2. : Victoires des Français en Italie, huit mois de campagne vus par les correspondants de guerre - Achevé d'imprimé sous le signe de la victoire le 15 mars 1946. Et c'est ainsi que la France une fois de plus a combattu pour la liberté du monde - "En hommage aux correspondants de guerre, les images photographiques illustrant ce recueil ont été extraites des collections du service cinéma de l'armée. Elles sont l'oeuvre de quelques correspondants de guerre français, qui, avec leurs frères d'aventures, ont, depuis l'Afrique, suivi les Armées de la République dans toutes leurs actions. Jacques Belin, R. Méjat, R. Moisy, A. Plecy, Tourtois, Verdu, tous du Service du Cinéma de l'Armée, sont les auteurs de ces photos.
Livre 3. Un an, texte de A.G. Leroux, photographies de Roger Schall, Maurice Jarnoux, Raymond Mejat, De Morgoli et Reporters d'agences. Achevé d'imprimer le 15 octobre 1946, l'An II de la Libération de Paris. Paris vient de vivre un an. Ces mois ont été parmi les plus lourds, les plus chargés de son histoire. Tour à tour, la folle espérance, l'étourdissante bataille, l'ivresse de la liberté l'ont secoué... Puis les déceptions pour tous, et pour certains le désespoir sont venus. Passant et disparaissant sous son ciel léger, des moments charmants, tendres ou glorieux l'ont marqué. Au sein de ses vieilles pierres si nobles, et toujours intactes, comme par un inexplicable miracle, ces moments d'existence ont été fixés par l'objectif et ils porteront face au monde attentif, l'aspect de la vie grande ou misérable de la plus fière cité de l'univers. Automne de Libération - Hiver de guerre - Printemps de victoire. Eté de paix.
Editions Ramond Schall, Paris, 1944/1946. #seconde guerre mondiale, #guerre 1939/1945, #photographies d'art, #photographes de guerre, #correspondants de guerre, #vie quotidienne en 1940, #vie quotidienne sous l'Occupation, #Occupation de Paris #images de Paris en 1944, #Libération de Paris 1944, #troupes Alliées en Italie, #Italie en 1944, #beaux livres.
Description : coffre cartonné, contenant les trois livres. Chaque livre est dans une pochette cartonnée libre. format du coffret 28 cm x 22,5 cm, épaisseur 7 cm. Très bon état. Le coffret a des signes d'usure, petite trace de papier collé.