Le temps des rafles, le sort des Juifs en France pendant la guerre, - exposition Shoah, 2e guerre mondiale
Le temps des rafles, le sort des Juifs en France pendant la guerre, Exposition organisée par Serge Klarsfeld, le Centre de Documentation Juive Contemporaine C.D.J.C pour expliquer ce que fut la Shoah en France. I. Deux mille ans de présence juive en France : de l'Antiquité à la fin du Moyen-Age - l'enseignement du mépris dans l'Europe chrétienne - de l'émancipation à l'affaire Dreyfus - le coup de tonnerre de l'affaire Dreyfus, etc .. - II. L'étau se met en place 1940-1941 : la défaite de Juin 1940, Pétain au pouvoir - la législation antisémite, ordonnances allemandes et lois françaises - l'internement des Juifs étrangers dans les camps de la zone libre - la propagande anti-juive - 1941 premières arrestations et premières exécutions massives - spoliés, dépouillés, humiliés - persécutés en Afrique du Nord aussi - III. L'année noire 1942 : la solution finale en Europe, - les camps du Loiret et le martyre de milliers d'enfants juifs - Drancy, antichambre de la mort - été 1942, Vichy pourchasse les Juifs apatrides dans la zone libre - 42 convois pour Auschwitz en 5 mois - un tournant dans l'opinion, les Français au secours des Juifs - IV. La sortie de la nuit 1943-1944 : les chemins de la fuite, Suisse, zone italienne, Espagne - Chrétiens et laïcs à l'aide des enfants juifs - des Justes dans la Nation - des Juifs dans la Résistance et dans la France Libre, etc..- V. Après le désastre : crimes et châtiment : la Shoah en France, le bilan ;. éditions Ville de Strasbourg, 1994. #camps de concentration, #antisémitisme, #solution finale, #Vichy, #Collaboration, #Serge Klarsfeld, #Centre de Documentation Juive Contemporaine, #CDJC.
Le temps des rafles, le sort des Juifs en France pendant la guerre, Exposition organisée par Serge Klarsfeld, le Centre de Documentation Juive Contemporaine C.D.J.C pour expliquer ce que fut la Shoah en France. I. Deux mille ans de présence juive en France : de l'Antiquité à la fin du Moyen-Age - l'enseignement du mépris dans l'Europe chrétienne - de l'émancipation à l'affaire Dreyfus - le coup de tonnerre de l'affaire Dreyfus - 1914-1929 la grande illusion - l'Allemagne nazie et la montée de l'antisémitisme en Europe - la crise des années trente en France et la poussée anti-juive - les réactions des Juifs - II. L'étau se met en place 1940-1941 : la défaite de Juin 1940, Pétain au pouvoir - la législation antisémite, ordonnances allemandes et lois françaises - l'internement des Juifs étrangers dans les camps de la zone libre - la propagande anti-juive - 1941 premières arrestations et premières exécutions massives - spoliés, dépouillés, humiliés - persécutés en Afrique du Nord aussi - III. L'année noire 1942 : la solution finale en Europe, repères chronologiques - la Gestapo contre les Juifs de France - l'étoile jaune marque les Juifs en zone occupée - Vichy complice, la rafle du Vélodrome d'Hiver - les camps du Loiret et le martyre de milliers d'enfants juifs - Drancy, antichambre de la mort - été 1942, Vichy pourchasse les Juifs apatrides dans la zone libre - 42 convois pour Auschwitz en 5 mois - un tournant dans l'opinion, les Français au secours des Juifs - IV. La sortie de la nuit 1943-1944 : les chemins de la fuite, Suisse, zone italienne, Espagne - Chrétiens et laïcs à l'aide des enfants juifs - des Justes dans la Nation - des Juifs dans la Résistance et dans la France Libre - les organisations juives dans la tourmente - aux côtés des S.S., la Milice et les collaborateurs - l'acharnement de la Gestapo, les enfants d'Izieu - qui savait quoi sur la Solution Finale ? - l'insuffisant engagement des Alliés - les Tziganes aussi - 1944 Auschwitz une usine de mort à plein rendement - V. Après le désastre : crimes et châtiment : la Shoah en France, le bilan ; le sort des bourreaux et de leurs complices ; les enfants de déportés en quête de justice - Les outils de la mémoire : les archives du C.D.J.C., la mémoire par les témoignages et les images - Vivre après Auschwitz : les manuels d'histoire, du refoulement à la reconnaissance des faits - la tentation esthétique.
éditions Ville de Strasbourg, 1994. #camps de concentration, #antisémitisme, #solution finale, #Vichy, #Collaboration, #Serge Klarsfeld, #Centre de Documentation Juive Contemporaine, #CDJC.
Description : livre broché collé, couverture souple, 195 pages. format 22,5 cm x 14,5 cm. bon état.
You might also like