L'art et la pratique du tennis illustré par la...
Tous en forme par la culture physique, émission...

Cultive ta statue, Odic-Kintzel, 1930 - gymnastique, bien-être, dessins de nus,

6,00 €
Tax included

Cultive ta statue, traité d'harmonie de l'attitude, Renée Odic-Kintzel (1890-1969) - Dessins du peintre J. Floch et du sculpteur L. Leyritz - "Chacun de nous est, bon gré mal gré, dans la pantomime universelle, un acteur plus ou moins agréable à regarder. Mobiles ou immobiles, ils tracent en l'espace une inévitable arabesque. Peu de gens apportent à la mise au point et à la présentation de leur propre corps le soin qu'ils apportent à la mise au point et à la présentation du moindre de leurs produits. Le souci de l'aspect ne dépasse guère d'ordinaire la parure du corps. On pense à ce qui est le plus éphémère et périssable : aux vêtements qui se retirent, aux fards qui s'écaillent, à des détails qui ne se voient qu'à un mètre. Pourtant, l'arabesque que tracent les membres en l'espace compte plus dans l'aspect que la forme même de ses membres. Elle a, cette arabesque, au nom de la poésie des lignes, sa beauté propre, son caractère, sa valeur indépendante de celle du corps qui la dessine. Les attitudes sont l'expression du corps, le chant dont il est la voix, l'œuvre dont il est la matière.  Les heureuses proportions du corps contribuent à la beauté de ses arabesques, mais en retour, les attitudes, modifiant ces proportions, peuvent donner l'illusion d'une beauté plus grande ou tout gâter. Elles peuvent magnifier le corps ou le déshonorer.  Si ce peut être un don que de savoir répartir ses membres, ce peut être aussi un talent, une science. Cela peut s'acquérir plus aisément qu'on ne le pense, car les attitudes qui avantagent l'aspect du corps sont précisément celles qui lui conviennent." D Editions Montaigne 1930 - #beauté du corps, #harmonie du corps, #nudité, #bien-être, #dessins de nus, #dessins de J. Floch, #mouvements du corps, #bonne position du corps, #beauté des mouvements, #position du corps, #gestes harmonieux, #assouplissement du corps, #bien-être, #entretien du corps, #beauté grecque, #stature grecque, #beauté en 1930, 

Quantity

Cultive ta statue, traité d'harmonie de l'attitude, Renée Odic-Kintzel (1890-1969) - Dessins du peintre J. Floch et du sculpteur L. Leyritz - 

"Chacun de nous est, bon gré mal gré, dans la pantomime universelle, un acteur plus ou moins agréable à regarder. Mobiles ou immobiles, ils tracent en l'espace une inévitable arabesque.

Peu de gens apportent à la mise au point et à la présentation de leur propre corps le soin qu'ils apportent à la mise au point et à la présentation du moindre de leurs produits. Le souci de l'aspect ne dépasse guère d'ordinaire la parure du corps. On pense à ce qui est le plus éphémère et périssable : aux vêtements qui se retirent, aux fards qui s'écaillent, à des détails qui ne se voient qu'à un mètre, à des soins qui reculent à peine la flétrissure du temps, et l'on ne pense pas à sa silhouette. 

Pourtant, l'arabesque que tracent les membres en l'espace compte plus dans l'aspect que la forme même de ses membres. Elle a, cette arabesque, au nom de la poésie des lignes, sa beauté propre, son caractère, sa valeur indépendante de celle du corps qui la dessine. Les attitudes sont l'expression du corps, le chant dont il est la voix, l'œuvre dont il est la matière. 

Les heureuses proportions du corps contribuent à la beauté de ses arabesques, mais en retour, les attitudes, modifiant ces proportions, peuvent donner l'illusion d'une beauté plus grande ou tout gâter. Elles peuvent magnifier le corps ou le déshonorer. 

L'"humanité disharmonieuse de la rue a sensiblement les mêmes proportions que l'humanité harmonieuse de la statuaire grecque. La matière est la même, c'est l'esprit qui a changé, c'est un proverbe qui manque. On se disait en Attique : "Cultive ta statue". 

Si ce peut être un don que de savoir répartir ses membres, ce peut être aussi un talent, une science. Cela peut s'acquérir plus aisément qu'on ne le pense, car les attitudes qui avantagent l'aspect du corps sont précisément celles qui lui conviennent." 

De la beauté et de la vérité dans les attitudes : pas d'actes nobles - équilibre psychique - le problème de l'attitude est un problème d'architecture - équilibre de tension - le sens des membres - l'absurde symétrie -  Comment il faut placer ses membres en toutes occurrences : debout, penché, agenouillé, assis, étendu, les bras, les extrémités - Le mauvais côté - le costume - Preuves par l'art. 

Editions Montaigne 1930 - #beauté du corps, #harmonie du corps, #nudité, #dessins de nus, #dessins de J. Floch, #mouvements du corps, #bonne position du corps, #beauté des mouvements, #position du corps, #gestes harmonieux, #assouplissement du corps, #bien-être, #entretien du corps, #beauté grecque, #stature grecque, #beauté en 1930, 

Description : livre broché cousu, couverture souple, 159 pages, format 14,5 cm x 19 cm. mauvais état, beaucoup de rousseurs.

5212
1 Item

You might also like