Pour le Dimanche, une lecture, à l'école, au collège, au foyer, P. Guise, 1940 - livre dédicacé, enseignement catholique
Pour le Dimanche, une lecture, à l'école, au collège, au foyer, P. Guise -Collection Collège et Famille - avec la dédicace de l'auteur : Souvenir du 21 mai 1942, De Guise, Aumônier du Cœur (?) Notre-Dame.
Premier dimanche après la rentrée, fête du Très Saint-Rosaire, 18e dimanche après la Pentecôte, fête de l'évangéliste Saint Luc, 19e dimanche après la Pentecôte, la Toussaint, fête du Christ-Roi, fête de la dédicace, 24e dimanche après la Pentecôte, 1er dimanche de l'Avent, fête de l'Immaculée-Conception, fête de Saint Nicolas, 4e dimanche de l'Avent, Noël, fête du Saint Nom de Jésus, dimanche dans l'octave de l'Epiphanie, fête de la Sainte Famille, 3e dimanche après l'Epiphanie, fête de la purification et de la Présentation, dimanche de la Septuagésime, dimanche de la Sexagésime, dimanche de la Quinquagésime, 1er dimanche de Carême, dimanche de la Passion, dimanche des Rameaux, le Saint Jour de Pâques, 1er dimanche après Pâques, fête de l'Annonciation, fête de Sainte Jeanne d'Arc, 5e dimanche après Pâques, dimanche dans l'octave de l'Ascension, dimanche de la Pentecôte, dimanche de la Sainte Trinité, dimanche de la Fête-Dieu, fête du Sacré-Cœur, 4e dimanche après la Pentecôte. Ce ne sont pas seulement ses anciens élèves de Saint-Sigisbert qui aimeront à reconnaitre une parole, dont ils comprendront le prix. Ce petit volume se recommande à tous ceux pour qui le dimanche n'est pas vraiment le jour du Seigneur si le Maître n'a pas été entendu, si ses leçons n'ont pas été méditées. éditions L'Ecole, Paris 1940. #lectures messe, #messe du dimanche, #enseignement catholique, #collège catholique, #lycée catholique, #enseignement religieux, #prières, #signification du Dimanche, #Jour du Seigneur, #fêtes catholiques, #Collège et famille, #éditions de l'Ecole, #librairie religieuse, #éducation religieuse, #éducation catholique.
Pour le Dimanche, une lecture, à l'école, au collège, au foyer, P. Guise -Collection Collège et Famille - avec la dédicace de l'auteur : Souvenir du 21 mai 1942, De Guise, Aumônier du Cœur (?) Notre-Dame.
Premier dimanche après la rentrée, fête du Très Saint-Rosaire, 18e dimanche après la Pentecôte, fête de l'évangéliste Saint Luc, 19e dimanche après la Pentecôte, la Toussaint, fête du Christ-Roi, fête de la dédicace, 24e dimanche après la Pentecôte, 1er dimanche de l'Avent, fête de l'Immaculée-Conception, fête de Saint Nicolas, 4e dimanche de l'Avent, Noël, fête du Saint Nom de Jésus, dimanche dans l'octave de l'Epiphanie, fête de la Sainte Famille, 3e dimanche après l'Epiphanie, fête de la purification et de la Présentation, dimanche de la Septuagésime, dimanche de la Sexagésime, dimanche de la Quinquagésime, 1er dimanche de Carême, dimanche de la Passion, dimanche des Rameaux, le Saint Jour de Pâques, 1er dimanche après Pâques, fête de l'Annonciation, fête de Sainte Jeanne d'Arc, 5e dimanche après Pâques, dimanche dans l'octave de l'Ascension, dimanche de la Pentecôte, dimanche de la Sainte Trinité, dimanche de la Fête-Dieu, fête du Sacré-Cœur, 4e dimanche après la Pentecôte.
Ce ne sont pas seulement ses anciens élèves de Saint-Sigisbert qui aimeront à reconnaitre une parole, dont ils comprendront le prix. Ce petit volume se recommande à tous ceux pour qui le dimanche n'est pas vraiment le jour du Seigneur si le Maître n'a pas été entendu, si ses leçons n'ont pas été méditées.
Je le vois entre les mains de l'interne, soucieux de sa formation spirituelle, heureux de compléter par une lecture personnelle l'enseignement reçu, le main à la chapelle ; entre les mains de l'externe qui désirera quelques conseils spirituels plus directement adaptés à sa vie scolaire que l'homélie, écoutée du reste avec une respectueuse attention, à la messe paroissiale. Je le vois surtout ouvert et lu à haute voix par le père ou la mère, dans ces milieux chrétiens, où l'on veut, après le repos et les plaisirs du dimanche, marquer d'une note, plus accentuée, de piété, le caractère religieux de ce jour. Et je le vois encore, consulté et certainement goûté par les éducateurs de la jeunesse, qui y trouveront des aperçus nouveaux, des exemples suggestifs, de sages réflexions, fruits de nombreuses années d'apostolat dans un collège catholique -
Souvent, c'est l'évangile du dimanche qui offre le thème de l'instruction. Il est commenté avec une exégèse très avertie et sans prétention : l'auteur reconstitue le milieu où vivait Jésus, il y transporte son lecteur et l'amène à éprouver quelque chose du ravissement de ceux qui, jadis, aux jours de la vie terrestre du Seigneur, admiraient ses traits augustes, ses gestes puissants, entendaient sa voix. D'autres fois, les fêtes de l'année liturgique sont mises à profit : les intentions de l'Eglise qui les a institués, les paroles de l'Office divin, ont suggéré des vues, souvent très neuves, qui convient au recueillement, à d'utiles résolutions.
Et ce sont, pour préciser et illustrer une doctrine toujours sûre et féconde, d'heureux exemples, des comparaisons, d'intéressantes anecdotes, quelques-unes très habilement empruntées à l'histoire de ces dernières années. Ce sont des tableaux, parfois grandioses, tel le défilé des patriarches et des prophètes, annonçant le Messie, d'autres fois gracieux : avec quelle confiance naïve et sans réserve iront à Jésus, qui leur tend les bras, des enfants, qui ont entendu ou liront le délicieux commentaire d'une des pages les plus touchantes de l'Evangile.
éditions L'Ecole, Paris 1940. #enseignement catholique, #collège catholique, #lycée catholique, #enseignement religieux, #prières, #signification du Dimanche, #Jour du Seigneur, #fêtes catholiques, #Collège et famille, #éditions de l'Ecole, #librairie religieuse, #éducation religieuse, #éducation catholique.