- New
Le bandit vierge, Henri Pierhome, 1932 - banditisme corse, Corse, roman policier, Le Livre d'Aujourd'hui,
Le bandit vierge, Henri Pierhome - roman - Collection Le Livre d'Aujourd'hui - "Parmi ce ramassis de brigands sanguinaires, éperdus d'orgueil ou de vengeance, et dressés implacablement contre tout ce qui, de près ou de loin, représentait à leurs yeux l'ordre et l'autorité, quelques physionomies se détachent en traits particulièrement accusés et méritent vraiment de retenir l'attention de l'historien. Ainsi, ce visage de Gallochio, de ce séminariste dont nous retraçons ici l'histoire d'après les documents les plus authentiques, les plus précis, les plus officiels, et qui, pareil à ces personnages des drames antiques, semble avoir constamment été le jouet de cette fatalité que les anciens appelaient la terrible Ananké; L'étude de ce caractère attire l'historien et déroute le psychologue : jusqu'au bout, il reste effroyablement énigmatique. Il y a, en ce séminariste, une volonté implacable, une volonté monstrueuse qui ne connaîtra aucun obstacle. Elle se double d'un sens absolu de l'équité, qui implique le respect de la parole donnée, de l'engagement pris, du serment proféré, respect tellement scrupuleux que la mort seule peut en châtier la défaillance. Ce qu'il y a de frappant dans l'histoire de Gallochio, c'est que tous les meurtres qu'il commet sont la conséquence logique et inéluctable du meurtre initial, lequel était la conséquence logique et inéluctable du serment qu'il avait proféré. Il y a là un enchainement de faits qui est un des plus solidement enchaînés qu'il nous ait été donné de constater. (..) il y a une vie étrange, mouvementée, farouchement sanguinaire et résolument probe. Gallochio est certainement un bandit d'honneur ; en offre-t-il pour cela un visage plus aimable à la postérité ?" éditions Les Editions de France, 1932. #Corse, #banditisme corse, #bandits corses, #maquis corse, #roman policier,
Le bandit vierge, Henri Pierhome - roman - Collection Le Livre d'Aujourd'hui- "Parmi ce ramassis de brigands sanguinaires, éperdus d'orgueil ou de vengeance, et dressés implacablement contre tout ce qui, de près ou de loin, représentait à leurs yeux l'ordre et l'autorité, quelques physionomies se détachent en traits particulièrement accusés et méritent vraiment de retenir l'attention de l'historien. Ainsi, ce visage de Gallochio, de ce séminariste dont nous retraçons ici l'histoire d'après les documents les plus authentiques, les plus précis, les plus officiels, et qui, pareil à ces personnages des drames antiques, semble avoir constamment été le jouet de cette fatalité que les anciens appelaient la terrible Ananké; L'étude de ce caractère attire l'historien et déroute le psychologue : jusqu'au bout, il reste effroyablement énigmatique. Il y a, en ce séminariste, une volonté implacable, une volonté monstrueuse qui ne connaîtra aucun obstacle. Elle se double d'un sens absolu de l'équité, qui implique le respect de la parole donnée, de l'engagement pris, du serment proféré, respect tellement scrupuleux que la mort seule peut en châtier la défaillance.
Ce qu'il y a de frappant dans l'histoire de Gallochio, c'est que tous les meurtres qu'il commet sont la conséquence logique et inéluctable du meurtre initial, lequel était la conséquence logique et inéluctable du serment qu'il avait proféré. Il y a là un enchainement de faits qui est un des plus solidement enchaînés qu'il nous ait été donné de constater. Et voilà pourtant que, brusquement, le dernier chaînon de la chaîne se trouve être d'un autre métal ; la dernière expression de cette âme implacablement rigide est une pensée de générosité et d'oubli. Ainsi l'énigme de la fin rejoint-elle l'énigme du début. Entre ces deux énigmes, il y a une vie étrange, mouvementée, farouchement sanguinaire et résolument probe. Gallochio est certainement un bandit d'honneur ; en offre-t-il pour cela un visage plus aimable à la postérité ?"
éditions Les Editions de France, 1932. #Corse, #banditisme corse, #bandits corses, #roman policier,
Description : livre broché, couverture souple, 204 pages, format 19 cm x 12 cm. bon état intérieur, usure de couverture.
You might also like