Paula Noailles, artiste peintre et sculpteur, 1920 - 2016
Pour décrire la personnalité et le talent de l'artiste Paula Noailles, il suffit de citer l'article de la revue mensuelle Vision sur les Arts datée de juin 1982, par H. Molina : "Paula Noailles chante la beauté éparse de ce monde de toute sa force, sa conviction et sa volonté passionnée. Le moindre croquis est une affirmation de sa maîtrise : il proclame l'efficacité du travail, la constance dans l'effort et le culte religieux du dessin. Éprise de beauté et d'absolu, l'artiste ressent intensément tous les aspects de la réalité. Sa puissante réceptivité lui permet de vibrer à chaque lumière, à chaque sonorité et de s'aventurer sur les voies de l'invisible. Peintre et sculpteur, Paula Noailles interprète les formes réelles en les élaborant selon son choix et en s'efforçant de saisir l'aspect le plus complet, le plus expressif, le plus essentiel.
La facture libre, audacieuse et éprise de traduire le mouvement, le jaillissement des lignes, la richesse de la couleur et l'intensité de la lumière.
La vision intense et lyrique de l'artiste est toute en mouvement et en couleur. Ses yeux font la conquête, ligne par ligne et nuance par nuance des aspects fugitifs du visible. Elle porte sur le nu féminin et sur le paysage la même ferveur passionnée.
Paula Noailles chante les vieilles pierres en nous révélant la vertu poétique des choses dont on a coutume de ne voir que banalité. Le peintre sait nous montrer le riche frémissement qui peut se dégager d'un mur éclairé par la chaude caresse du soleil.
La réalité est transposée dans une matière riche picturale et dans une lumière très personnelle.
Sa palette à dominante de bleus transparents, de verts légers, de jaunes lumineux et de poudre colorée sur la vibration des blancs devient, sous son pinceau alerte, un langage véhément. A travers ses gravures et sculptures se retrouvent le même souci de rigueur et d'intransigeance. Quant aux encres, elles offrent au regard intérieur un doux silence d'âme." (par H. Molina.)
L'oeuvre de l'artiste de Paula Noailles a été maintes fois récompensée :
1961, Grand Prix de Paris - 1963, Diplôme d'Honneur, Levallois - 1972, Prix de la Critique, Nice - 1972, Premier prix de New York, Nice - 1972, Médaille de bronze, Nice - 1973, Premier prix Pastel, Cannes - 1973, Médaille de Bronze, Baden Baden, Allemagne, sélection Genève et Berlin - 1979, Chevalier Belgo-Hispanico - 1975, Prix du festival de Cannes, médaille de bronze - 1979, Médaille d'argent, Prix Rubens, Belgique - 1979, médaille de bronze, Ville de Paris - 1979, Croix d'officier Mérite et dévouement français - 1981 Médaille de bronze, Deauville, Arts et Couleurs - 1981, Médaille Vermeil de l'Encouragement Public, Paris 1982, Prix Toyogafu, Festival International d'Osaka, Japon - 1983, médaille d'argent, Arts Sciences et Lettres.
Sociétaire du Salon Français, du Salon d'Hiver, du Salon Violet et du Salon des Indépendants, ses oeuvres étaient également exposées régulièrement dans trois galeries parisiennes et à Cannes. Elle a participé à de nombreuses expositions dans les années 1970 et 1980.
Les thèmes abordés par Paula Noailles ont évolué au fil de ses expérimentations et sensibilité.
Paysages : beaucoup de marines, paysages du Sud et de la Côte Ouest
Nus : son thème de prédilection, et celui pour lequel elle a été maintes fois récompensée :
Natures mortes, surtout des bouquets de fleurs à l'atmosphère douce et bucolique :
Inspiration extrême-orientale :
Art abstrait, en utilisant des coulures :
Dans les dernières années, son inspiration est mystique, voire extra-temporelle : exposition de son tableau "Dans les griffes du Démon" au 4e Prix international de Peinture et de Sculpture d'été de l'U.A.F.E, d'Antibes en juillet 1975
Pour décrire son univers, elle utilise plusieurs techniques :
Peinture à l'huile et Acrylique :
Sanguines et pastels :
Aquarelles :
Dessins au crayon, à la plume :
Lithographies : le thème de prédilection de ses lithographies, là aussi, est le nu féminin, et Venise.
Sculpture : en terre, en bronze :
Sur ce site, quelques anciennes lithographies signées et numérotées de Paula Noailles sont en vente ici : https://www.alarecherchedutempsperdu.fr/18-lithographies-originales-signees-paula-noailles-representant-la-femme
Vous pouvez également acheter d'anciennes affiches de ses expositions dans les galeries autour de la femme, ici : https://www.alarecherchedutempsperdu.fr/19-affiches-originales-de-galeries-d-art-parisiennes-et-du-sud-exposant-le-nu-feminin-en-1980