Equilibre, fidélité à la nature et à la grâce, M.J. André, 1959 - spiritualité
Equilibre, fidélité à la nature et à la grâce, M.J. André - On a souvent accusé le christianisme de ne pas favoriser les valeurs humaines, de faire des chrétiens des hommes de l'autre monde". Un chrétien est-il un dévirilisé, un déséquilibré ? La lecture d'Equilibre obligera à conclure qu'il n'en est pas ainsi. Le plus équilibré c'est le saint. Les moins déséquilibrés seront ceux qui, dans l'harmonieux mélange du temporel et du surnaturel, se rapprocheront le plus de la véritable sainteté. Celle-ci, libérée de la fascination, loin de l'idolâtrie du temporel, sait récupérer les êtres et les choses dans une âme neuve, désencombrée, enrichie et libre; c'est ainsi que, même sur terre, on pourra un peu retrouver le paradis perdu. Cet équilibre se situera au bout des efforts et de la grâce. Adam, comblé, s'est déséquilibré. Le saint déséquilibré en Adam, va à nouveau vers l'équilibre qui ne sera parfait qu'en son terme du paradis. Le vrai chrétien va à la conquête de son intégrité, de sa plénitude, de son total équilibre d'âme et de corps. éditions Alsatia, Paris, 1959. #sainteté, #spiritualité, #chrétienté, #philosophie chrétienne.
Equilibre, fidélité à la nature et à la grâce, M.J. André - On a souvent accusé le christianisme de ne pas favoriser les valeurs humaines, de faire des chrétiens des hommes de l'autre monde". Un chrétien est-il un dévirilisé, un déséquilibré ? La lecture d'Equilibre obligera à conclure qu'il n'en est pas ainsi. Le plus équilibré c'est le saint. Les moins déséquilibrés seront ceux qui, dans l'harmonieux mélange du temporel et du surnaturel, se rapprocheront le plus de la véritable sainteté. Celle-ci, libérée de la fascination, loin de l'idolâtrie du temporel, sait récupérer les êtres et les choses dans une âme neuve, désencombrée, enrichie et libre; c'est ainsi que, même sur terre, on pourra un peu retrouver le paradis perdu.
Cet équilibre se situera au bout des efforts et de la grâce. Adam, comblé, s'est déséquilibré. Le saint déséquilibré en Adam, va à nouveau vers l'équilibre qui ne sera parfait qu'en son terme du paradis. Le vrai chrétien va à la conquête de son intégrité, de sa plénitude, de son total équilibre d'âme et de corps. éditions Alsatia, Paris, 1959. #sainteté, #spiritualité, #chrétienté, #philosophie chrétienne.
Description livre broché cousu, couverture souple, avec jaquette, 171 pages. format 19 cm x 14 cm. bon état. la jaquette a des signes de manipulation.