Initiation à la vie bienheureuse, Johann-Gottlieb Fichte, 1944 - philosophie religieuse
Initiation à la vie bienheureuse, Johann-Gottlieb Fichte - Collection Philosophie de l'Esprit - introduction de Martial Gueroult, traduction de Max Rouché - L'initiation à la vie bienheureuse (Anweisung zum seligen Leben) contient la dernière philosophie religieuse de Fichte. Publié en 1806, ce traité réunit onze conférences ou leçons que le philosophe avait faites à Berlin, la même année. Les deux premières conférences définissent le sujet et justifie le caractère populaire de la méthode employée. Les conférences III à VI traitent de ce qu'il y a de spéculatif dans le problème, c'est-à-dire de l'être et de la connaissance de l'être. Elle identifie cette ontologie avec celle du Christianisme. Les conférences VII à IX envisagent ce qui, dans ce problème, se réfère au vécu : elle traite de l'amour et de la béatitude. Spéculatif et vécu, c'est là une transposition de la division autrefois pratiquée entre théorique et pratique. Les conférences X et XI établissent, d'un point de vue suprême, la synthèse des deux parties et s'achève par quelques considérations générales sur l'application des principes établis. éditions Aubier, 1944. #philosophie religieuse, #philosophe, #philosophie de l'esprit, #vie spirituelle.
Initiation à la vie bienheureuse, Johann-Gottlieb Fichte - Collection Philosophie de l'Esprit - introduction de Martial Gueroult, traduction de Max Rouché -
L'initiation à la vie bienheureuse (Anweisung zum seligen Leben) contient la dernière philosophie religieuse de Fichte. Publié en 1806, ce traité réunit onze conférences ou leçons que le philosophe avait faites à Berlin, la même année. Les deux premières conférences définissent le sujet et justifie le caractère populaire de la méthode employée. Les conférences III à VI traitent de ce qu'il y a de spéculatif dans le problème, c'est-à-dire de l'être et de la connaissance de l'être. Elle identifie cette ontologie avec celle du Christianisme. Les conférences VII à IX envisagent ce qui, dans ce problème, se réfère au vécu : elle traite de l'amour et de la béatitude. Spéculatif et vécu, c'est là une transposition de la division autrefois pratiquée entre théorique et pratique. Les conférences X et XI établissent, d'un point de vue suprême, la synthèse des deux parties et s'achève par quelques considérations générales sur l'application des principes établis.
« La vie est nécessairement bienheureuse, elle est elle-même la béatitude. Seule la mort est malheureuse ». C’est sur cette parole injonctive, énergique, vivifiante, qui nous prescrit de vivre et d’agir, que s’ouvrent les conférences de 1806. Dans cet ouvrage de philosophie populaire, Fichte expose une doctrine de la religion qui nous découvre comment nous pouvons, en développant une moralité créatrice qui nous fait participer à l’énergie divine, entrer, ici et maintenant, dans la béatitude.
éditions Aubier, 1944. #philosophie religieuse, #philosophe, #philosophie de l'esprit, #vie spirituelle.
Description : livre broché cousu, couverture souple, 327 pages. format 19 cm x 12 cm. bon état. pages jaunies.